Critique de HariSeldon

Ultime (et court) volet de la trilogie « Padmé » D E.K. Johnston, L'espoir de la reine se concentre sur l'ancienne monarque de Naboo à l'époque de L'Attaque de clones. Juste après pour être précis. Alors que les deux romans précédents, L'Ombre de la reine et le Péril de la reine se déroulaient tous deux autour de la Menace fantôme.

Chacun de ces 3 livres peut se suffire à lui-même. Il n'est pas nécessaire de lire les romans dans l'ordre chronologique, même si cela peut apporter un petit plus.

Avec ce roman, nous commençons le récit avec Padmé, désormais sénatrice, se préparant pour son mariage avec Anakin (si jamais je spoile je ne sais pas d'où vous sortez mais reprenez les bases) qui marque la fin de l'épisode 2. Comme avec les romans précédents, Johnston fait un travail remarquable en ne réécrivant pas les films et se concentre plutôt sur les « blancs », laissant au lecteur le soin de reconstituer le fil de l'histoire.
On y découvre ici les premiers jours de la Guerre des clones.
Anakin repart sur ses propres missions, pendant que Padmé est appelée elle aussi de son côté et fait appel à son ancienne servante Sabé afin de jouer, à nouveau, son rôle de leurre.

Là où les deux premiers romans nous faisaient entrer dans la tête des servantes (personnages qui, jusqu'à ces romans, faisait cruellement défaut dans le canon), ce livre se concentre ici principalement sur Padmé et Sabé.
Nous avons également de brefs aperçus d'autres personnages qui apparaissent dans les petits chapitre intermédiaires, comme Shmi et Breha. Mais c'est assez fugace et l'autrice n'exploite pas assez ces temps d'après moi.

Et c'est justement là, à mon sens, le gros point noir du roman.
Ça va trop vite, tout est traité au même niveau et ça manque un peu d'explication. Ce qui rend l'ensemble faible et c'est vraiment dommage.

Le style et l'écriture fluide D E.K. Johnston rend malgré tout la lecture très agréable et rapide, mais ça ne fait pas tout. Alors vous me direz que nous sommes ici dans un roman jeune adulte, voire même ados. C'est vrai. D'un autre côté cette « cible » de lecteurs est habituée à lire des romans bien plus conséquents aujourd'hui. Johnston aurait pu approfondir de nombreuses choses.

Il est également important de noter que ce roman passe un nouveau cap au niveau de la représentation des genres avec une inclusivité que nous n'avions encore pas vu jusqu'à présent. On découvre notamment un clone transgenre nommé Sister, sans oublier Tepoh, un assistant non binaire de Saché. Mais ce n'est pas la première fois qu'un récit Star Wars donne de la visibilité à la diversité ! Pour un roman destiné aux jeunes lecteurs et lectrices c'est top !

Au final l'histoire reste agréable. Si vous avez aimé les deux romans précédents, celui-ci s'inscrit dans la même lignée même s'il n'apporte rien de bien nouveau. Les 2 premiers auraient pu se suffire à eux même et former une duologie qui fonctionnait très bien.
Bref, lecture sympa mais pas inoubliable.
Lien : https://www.galaxie-starwars..