Critique de MarieLywood

Deux mille ans séparent les destins parallèles du jeune Lucius, citoyen romain, et de Luc Rodin, professeur de latin. A travers leur relation à leurs mères respectives, Luna et maman Lune, nous découvrons les vies empreintes de tristesse et de mystère de ces deux hommes.

En amatrice de roman historique, j'ai nettement préféré le récit consacré à la vie à Pompéi et à Rome de Lucius. C'est d'ailleurs l'aspect du roman qui m'avait donné envie de le lire. Très bien documenté, j'ai aimé pouvoir m'immerger complètement dans ces deux villes durant l'Antiquité et dans la vie quotidienne de leurs habitants. Cette partie du roman m'a rappelé avec bonheur mes cours de latin. J'ai même regretté qu'elle ne soit pas plus développée et j'aurai aimé en savoir un peu plus sur la vie des personnages de cette époque, notamment l'oncle Flavius à Pompéi mais également les discours de Pline à Rome.

Le récit consacré à Luc Rodin mêle étroitement le désastre qu'est sa vie actuelle avec la découverte de la jeunesse de sa mère par la lecture des carnets qu'elle a écrit. J'ai nettement moins apprécié cette partie du roman. le destin de ce professeur passionné par l'Antiquité qui se laisse aller suite au départ de sa femme m'a peu touchée. J'ai regretté de ne pas trouver dans cette histoire des personnages principaux au caractère plus fort et plus déterminé, ces caractéristiques étant plus présentes chez les personnages secondaires.

J'ai bien aimé l'écriture érudite de Michel Joiret même si je ne l'ai pas toujours trouvée facile à comprendre de part le vocabulaire employé. Il est dommage que les mots latins du texte ne soient pas expliqués par un lexique ou des notes de bas de page. J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture et cette plongée dans l'Antiquité romaine fut pour moi plaisante. Je remercie Babelio et les éditions M.E.O. pour cette découverte.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..