AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Eric76
24 septembre 2020
« Être zen maintenant » : un voeu pieu quand nous surnageons tant bien que mal dans ce monde anxiogène, brutal, et où le « temps pour soi » est devenue une denrée rare. La portion congrue d'une existence toujours en mouvement.
S'asseoir cinq minutes sur un coussin, et n'écouter que sa respiration. Être exclusivement à l'écoute de son corps, même de ses douleurs, même de ses tiraillements ; être attentif aux vrombissements d'une mouche, aux chuintements d'une voiture qui passe, ou à des voix lointaines… Rien d'autre que d'être solidement arrimé dans le présent… Même cinq petites minutes ! Éloigner de soi, autant que faire se peut, toutes pensées qui chercheraient à nous envelopper pour nous envoyer dans ce passé qui n'existe plus ou dans ce futur qui n'existe pas encore.
Durant cinq petites minutes, pouvoir rester là où on est, solidement ancré, et éviter de se disperser.
Cet élégant petit livre peut-il nous y aider ? La réponse est clairement non. Il nous apporte toutefois quelques pistes intéressantes.
Tout d'abord, la recherche de la simplicité. Tâche ardue dans cette société d'une terrifiante complexité. Ensuite, l'éloge du temps long. Encore plus difficile dans ce monde de l'instantanéité. Enfin, pouvoir nommer toutes ces pensées qui nous harcèlent, nous tourneboulent, à longueur de journée afin de pouvoir les identifier et les tenir à distance.
Pas mal pour un petit livre qui peut tenir dans la poche d'un veston !

Commenter  J’apprécie          823



Ont apprécié cette critique (78)voir plus




{* *}