Critique de jo75

Au premier coup d'oeil, on pourrait dire que "Dans le livre" est un imagier, il en a l'apparence : un grand format presque carré, une image par page (mais six images qui prennent le large et occupent une double page), sous chaque image une phrase : Je suis dans la terre, dit la graine. Je suis dans la poussette, dit l'enfant. Je suis dans le champ dit le tracteur… 67 phrases construites sur ce modèle, de belles illustrations stylisées avec des rappels de couleur d'une image à l'autre, des contrastes de cadrage, un papier mat et épais.
Mais ce mot de rien du tout, « dans », recèle des sens multiples que le petit enfant va découvrir en feuilletant Dans le livre. Je suis dans… parfois signifie je suis à l'abri (dans le nid, la grotte, la carapace, les bras…) ; je suis caché (dans la boîte, le coffre, le sable…) ; je suis enfermé (dans l'épuisette, la cage, le bocal) ; je suis libre (dans l'océan, le ciel, le désert…). On peut s'amuser à inventer de nouvelles phrases, chercher des correspondances et des oppositions entre les images : plein/vide, clos/ouvert, immobile/en mouvement, douillet/dur… On s'étonnera de trouvailles qui ont soudain la force de l'évidence : Je suis dans la chaussure, dit le petit caillou. Je suis dans le fromage, dit le trou. Je suis dans le cou, dit le baiser…
Les jeunes enfants qui entrent dans le langage découvriront ainsi que dans le livre, il y a le monde : le familier et l'inconnu, le réel et l'imaginaire, celui qui rassure et celui qui fait peur (un peu : on croise le loup, un fantôme, un rat d'égout)… et d'autres encore. Et pour nommer le monde, il y a les mots. Et avec ces mots et ces images, on fait des histoires. 67 phrases et 67 images = une infinité d'histoires.