Critique de thaisvdb

Rien que la couverture nous donne déjà envie d'ouvrir ce livre: un champ de coquelicots colorés (par une illustration simple, l'illustratrice attire déjà le lecteur). Ce livre est en fait un imagier, mais pas un simple imagier où l'on voit un objet avec son nom, il est plus complexe. Il permet à l'enfant d'apprendre un vocabulaire spécifique (normal!) mais aussi la syntaxe et la notion d'espace. Chaque page reprend un objet ou un animal et le remet dans son contexte:« Je suis dans la coquille, dit l'escargot ».
La préposition 'dans' est toujours présente mais ne s'insère pas toujours dans un même contexte. 'dans' pourrait signifier que l'objet ou l'animal est caché ("je suis dans le coffre") ou abrité ("je suis dans ma coquille"). L'enfant découvre tout un monde! On trouve aussi bien des animaux (escargot, loup, oiseau…) que des objets (caillou,barrette…). Les parents peuvent même prendre quelques images au hasard et construire toute une histoire autour de ses images (mais il faut avoir de l'imagination!)
Un imagier qui m'a bien plu tant dans son originalité que dans sa simplicité et complexité (digne d'un album Hélium quoi!). Les illustrations sont elles-mêmes simples mais tellement explicites. Une bonne manière de tester la "symbolique" de votre enfant (à partir de 2 ans, les enfants peuvent reconnaitre un chien même si celui-ci est dessiné simplement).
Un conseil: ruez-vous dessus!
Lien : http://mademoiselle-litterat..