AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Djustinee




"Est-ce que, moi, je ne suis pas fatiguée à ton avis ? Fatiguée, oui, c'est le terme précis !  On ne peut pas être plus proche de la vérité. Fatiguée de faire les courses toute seule. Fatiguée de cuisiner seule. Fatiguée de vérifier les devoirs de Gaby seule, d'installer Vicky sur sa chaise haute, de mettre trois plombes à l'y attacher ou de changer ses couches seule. Fatiguée que tu penses que mon boulot n'est qu'un passe-temps, comme si toi tu sauvais le monde avec le tien ! Fatiguée d'avoir à demander de 'l'aide', alors qu'on est supposés être partenaires. Non, je n'ai pas 'besoin d'aide', Éric. Merde ! J'ai besoin que tu en fasses autant que moi, c'est ce qu'on appelle la parité. {...}
Voilà. Tu vois, moi aussi, j'aimerais bien avoir cinq minutes pour moi de temps en temps. Mais j'ai des courgettes à faire cuire !"

La maternité, vous le savez, ce n'est pas mon sujet de prédilection. Néanmoins, j'aime beaucoup la collection Instants Suspendus et je me fais un plaisir de découvrir la plume de Marion Grosjean.
Avant la maternité, ce roman parle des femmes, comme vous et moi et de leurs relations avec les hommes ainsi que leur charge mentale.

Je me plonge donc dans un roman choral où je rencontre trois amies ; Joséphine,  Prudence et Charlotte. Leurs relations amoureuses sont décortiquées avec beaucoup de justesse.
Je découvre une belle plume. C'est un roman fluide et facile à lire.

La maternité et ses embûches y sont joliment abordées, en toute simplicité.

Je vous conseille cette lecture,

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}