Critique de Aelynah

Avez-vous été, plus jeune, adepte des aventures des compagnons de l'impossible, du club des cinq et autres séries d'aventure jeunesse ?
Moi oui ! Et j'ai retrouvé au travers de la plume de Dan Jolley cette ambiance pleine de mystère et d'amitié indéfectible, cette aventure qui débute par un événement perturbant pour nos héros qui va les pousser hors de leurs retranchements.
C'est ainsi que nous entrons dans ce récit fantastique.
Gabe va déménager. Encore une fois. Toujours sans savoir pourquoi si ce n'est que son oncle en a décidé ainsi.
Mais cette fois est différente. Car Gabe s'est fait des amis. Des vrais, des « pour la vie ». Alors devoir les quitter lui brise le coeur d'autant que cette fois encore il ne récolte aucune explication du pourquoi ils déménagent à nouveau.
Brett et sa soeur jumelle Lily, mais aussi Kaz ont donc décidé de faire de la dernière semaine de Gabe à San Francisco, une semaine inoubliable. Et ils ne se rendent encore pas bien compte à quel point elle va le devenir lorsque Brett "emprunte" un rouleau précieux à l'oncle Dan. Sorte de carte en soie d'un San Francisco alternatif, elle va leur servir pour leur organiser une dernière sortie pédagogique mémorable comme ils appellent leurs soirées aventure.
Après un serment d'amitié dans une grotte profonde, une virée buissonnière sur l'île d'Alcatraz, et autres événements troublants, nos quatre amis sont persuadés que cela ne tourne plus rond pour eux.
Et c'est alors que plongé dans le récit le lecteur va se laisser emporter par le courant et la magie dégagés. La plume de l'auteur est si descriptive que l'on verrait presque le scénario se dérouler sous nos yeux. Les couleurs n'ont plus la même saveur, la peur nous fait frissonner et pourtant on ne peut lâcher un instant ce roman.
Plus le lecteur va avancer dans l'histoire, plus les éléments qui vont lui apparaître vont lui ouvrir le chemin de possibles quasi …impossibles. Des personnages nouveaux vont faire leurs apparitions, parfois bonnes, parfois mauvaises, parfois indéterminées mais toujours ancrés dans le scénario pour amplifier les sensations du lecteur et son envie d'en savoir plus.
Ce premier tome est une ouverture parfaite à une série qui promet un maximum d'aventures, de magie et de personnages jeunes mais complexes.

Gabe est orphelin et à force de déménagement a du mal à se lier. C'est pourquoi l'amitié des trois autres lui est presque vitale. Sa rébellion se comprend, même si une fois certains éléments en place le lecteur va comme lui comprendre les raisons d'oncle Dan.

Brett est toujours plein de vie, d'envie d'aventures mais aussi de rancoeur envers lui-même et de culpabilité depuis la mort de son frère aîné dont il se considère responsable. Cela donne un personnage plutôt lunatique mais surtout que l'on a envie de secouer parfois pour le voir ouvrir les yeux.

Lily, la soeur jumelle de Brett est forte, toujours réfléchie et a du répondant. C'est une gamine qui m'a de suite plu.

Et enfin Kaz, le plus généreux et linéaire de tous. Il est le plus enclin au déni face à la magie mais il reste toujours celui qui soutient les autres. Malgré ses frayeurs, malgré les événements il reste stable.
Vous en rencontrerez d'autres qui vont vous enthousiasmer, vous révolter et même vous rendre méfiant mais chacun va nous entraîner n peu plus vers l'aventure sous la plume de Dan Jolley. Et c'est, pour moi, une réussite que ce roman jeunesse.
Une belle série qui promet, donc.