Critique de Plumesdelune

Voilà un bon roman d'aventure jeunesse comme on les aime. Il y a de l'action, des héros sympathiques et surtout de la magie ! Ce roman avait donc tout pour me plaire. Et, en soi j'ai bien aimé cette lecture.

On suit les mésaventures d'un petit groupe d'amis, qui à travers un rituel qu'ils pensaient anodin, vont se lier avec un élément et développer des pouvoirs magiques (en corrélation avec l'élément en question). Au final, ils vont se retrouver embarqués dans des événements plus ou moins tragiques où bien évidemment il sera question de fin du monde (normal).

Bon. L'histoire de base est vraiment pas originale. Mais ça prend plutôt bien. Comme je suis très attachée au principe de magie des éléments (eau air feu et terre libèrent les forces de l'univers tmtc), j'ai tout de suite accroché à la magie des héros. Et ça c'était moult cool.

Le petit groupe de héros est rafraîchissant et certains des personnages sont relativement bien nuancés. Après, si on en suit particulièrement 2 (voir 3) les autres sont un peu laissés de côté, et comme le roman est relativement court, ça peut être compliqué de s'attacher vraiment à eux.

De plus, l'intrigue part un peu dans tous les sens et on finit par perdre le fil et s'ennuyer un peu. Il y a cette histoire de monde parallèle et de gens qui disparaissent et de trahison et d'héritier et de monstre tentaculesque (Cthulhu?) et de fin du monde. Pour moi, l'auteur a un peu voulu en faire trop et du coup il prend pas le temps de développer certaines parties. Ce qui fait qu'on se retrouve avec une bande de méchants qu'on sait pas d'où qu'ils sortent et dont on comprend pas franchement les motivations. Ouais c'est une secte de vilains, mais c'est un peu léger comme contextualisation.

Ensuite la magie des éléments c'est bien mignon mais c'est quoi son fondement ? On ne comprend pas non plus d'où elle sort et comment ça marche. En fait, tout va très rapidement, et c'est peut être le problème. On passe d'une péripétie à l'autre mais on manque un peu d'explications. Même les personnages qui sont sensés nous en apporter (des explications) se retrouvent finalement éludés.

Enfin le monde des démons, Arcadia, ne m'a pas convaincue. La mythologie n'y est pas très développée (alors qu'il y avait moult possibilité) et les héros se retrouvent à combattre toujours les mêmes monstres, ce qui rend la chose un peu répétitive.

Du coup c'était une lecture sympathique, mais sans être mirobolante. J'en attendais un peu plus, j'avoue.

~Kara
Lien : https://plumesdelune.wordpre..