Critique de Lydia4

Après avoir lu cet essai je suis très bouleversée.

Cette rafle du Vel d'Hiv a été menée les 16 et 17 juillet 1942 par la police française. Les rafles de 1941 l'ont été par les occupants allemands.

C'est je crois ce qui fait la différence. Les Pétain, Laval, Bousquet and co ont négocié afin que les troupes allemandes, y compris les services de renseignements, ne participent pas à cette rafle, voire aux prochaines qui auront lieu en 1943 ou 1944, à quelques jours de la libération.

Des policiers, parfois haut placés, ont fait fuiter les informations sur la rafle afin quel es juifs étrangers visés fuient et se cachent; D'autres ont fait du zèle pour arrêter des faimillles entières, femmes et enfants compris. Il fallait remplir des wagons de Drancy à Auschwitz sans intervention des Allemands.

Les enfants étaient séparés de leurs parents lors de la déportation, un vrai crève-coeur.

Le Vel d'Hiv accueille des milliers de juifs raflés et plusieurs familles. Les conditions de vie y sont effroyables. Parfois, des juifs "protégés" par leur statut (juifs français, conjointes d'anciens combattants., fourreurs...)..sont libérés, voire des enfants nés Français.

Des milliers vont être transférés à Drancy pour partir assez rapidement, la plupart du temps, à Auschwitz, pour être exterminés. une petite minorité en reviendra.

L'étau se resserre, d'année en année, et au fil du temps, les juifs Français, y compris anciens combattants, sont arrêtés et déportés...par la police Française.

Si certain-es concierges fournissent des informations aux autorités pour permettre l'arrestation de juifs recherchés ou non, d'autres les sauvent, les logent ou sollicitent des amis.

Tout est très documenté et il n'y a pas de point de vue trop subectiif. Des témoignages émouvants de victimes ou témoins figurent dans cet essai brillant. Comment l'Etat Français a participé à l'extermination des Juifs en France en le revendiquant auprès de l'occupant ? C'est la question centrale qui me taraude.

Ce livre est essentiel à lire pour approfondir la connaissance de l'histoire de France au moment de l'occupation et surtout sa responsabilité dans le génocide des juifs par les nazis mais tout n'est pas noir. Il y a beaucoup de gris.

I