AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theobservor


Xavier Vallat, comme certains intellectuels, hommes politiques,...est la représentation antisémite d'une grande partie de la France de la fin des années 1880 jusqu'à l'arrivée de Pétain au pouvoir. Sous couvert de catholicisme, de défenseur des combattants de 14-18, alors tout est pardonné, tout est justifiable; jusqu'au fameux 6 juin 1936 lorsque, s'adressant à Léon Blum du haut de la tribune parlementaire, il lança : « Pour la première fois ce vieux pays gallo-romain va être dirigé par un Juif ».
Et la suite...rien, ne rien faire, laisser dire, laisser faire, comme toujours à cette époque baisser les yeux; tout est mieux que les communistes, les gauchistes, les juifs.
1941, Xavier Vallat prit la direction du Commissariat Général aux Questions Juives, avec fanatisme, conceptualisant une une législation anti-juive plus sévère que la législation nazie.
Jusqu'au bout fidèle au régime, il succédera, en juin 1944, Philippe Henriot au micro de la radiodiffusion nationale.
En 1947, son procès permet à Xavier Vallat d'assumer ses convictions.
Moment de courage, alors que d'autres n'auront pas la même honnêteté intellectuelle et utiliseront tous leurs savoirs faire d'opportunistes pour rester en vie et servir un nouvel état. Après sa sortie de prison, il termina sa carrière comme petit scribouillard d'une presse qui n'a d'autre nom que nationaliste pour ne pas dire autre chose. Bref, il ne fut pas plus que cela contrarié jusqu'à sa petite mort bien paisible.
C'est la France de l'époque, qui par lâcheté n'a rien fait pour lutter contre la montée du nazisme, a cru bon d'être le faire valoir pitoyable de l'Allemagne nazie, mais qui au fait n'a fait qu'une épuration de surface au nom d'une pseudo paix civile. Comme toujours la France fut et est prompt à donner des leçons, mais oublie, très régulièrement de s'appliquer mais les conseils ou sermons
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}