Critique de Lire-une-passion

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'ai déjà lu ce livre lors de sa première édition. Alors j'étais heureuse d'apprendre qu'il allait être réédité avec des petites nouveautés que j'étais curieuse de découvrir. J'avais déjà beaucoup aimé ma première lecture, et je dois dire que j'ai encore plus aimé celle-ci !

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Eléa qui va passer le test que tous les jeunes de 16 ans passent, pour savoir ce qu'ils vont devenir. Depuis la IVe guerre mondiale, seules quelques villes parviennent à subsister et leur population à survivre au malheur qu'ils ont vécu, grâce à des coupoles qui les éloignent du mauvais air de l'extérieur. le Nouvel Ordre Mondial (le N.O.M) souhaite que chaque jeune ait sa chance et trouve sa branche pour enfin entrer dans le monde du travail, mais surtout pérenniser la paix au sein du peuple. Seul problème : chaque année, plusieurs jeunes disparaissent dans la nature, on les appelle les Oubliés.

Éléa n'a qu'une peur : en faire partie et ne plus jamais revoir ses amis ni sa famille. Lorsque son jugement arrive, elle se retrouve propulsée dans un monde qu'elle ne connaît pas et découvrira à ses dépends ce que sont les Oubliés et pourquoi ils disparaissent ainsi sans raison. Sont-ils tués ? Enlevés ? Ou est-ce leur propre choix ? En compagnie de ses amis et de nouveaux membres en qui elle placera une grande confiance, elle essayera de comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle vie qui pourrait avoir plus de conséquences qu'elle ne le pense.

C'est vrai, je vous en dis peu, et pourtant, sachez que j'en ai, des choses à dire ! Cet univers est tellement riche et bien écrit, que je n'aurais pas assez d'une chronique pour vous pousser à vous le procurer afin que vous aussi vous découvriez cette saga qui mérite d'être connue. Dans ma toute première chronique, je vous disais que je verrai bien ce livre en film, tant l'univers qui y est décrit est original. En plus de cela, l'auteure parvient en quelque phrases à nous immerger dans notre lecture, nous laissant nous-mêmes imaginer comment peut se dérouler le temps mais surtout comment peuvent être ces nouveaux lieux. Eh bien je le redis avec cette nouvelle version : oui, ce livre mériterait bien un film (ou plusieurs, puisqu'il y a plusieurs tomes).

L'auteure m'avait dit qu'avec cette version, il y aurait des nouveautés, qui nous permettraient encore plus de mieux comprendre l'univers qu'elle avait crée. J'étais donc très curieuse et je peux le dire : ces petits plus apportent vraiment à l'univers et nous permet aussi d'apprendre à connaître un personnage que nous rencontrions assez tard dans la première version.

Le fait que le point de vue soit en interne ajoute certainement encore un gros plus. Ainsi, nous sommes au coeur de l'action et surtout, nous ressentons vraiment les sentiments des personnages au plus profond. On sait ce qu'ils pensent, ce qu'ils comptent faire, comment ils vont s'y prendre.

Parlons d'ailleurs un peu de ces personnages. Éléa est une jeune fille à laquelle j'ai vite accroché. Même si je la connaissais déjà, j'ai beaucoup apprécié la redécouvrir et me rendre compte qu'elle est vraiment attachante. Elle a un caractère assez fort, elle est motivée et surtout dépendante. Elle n'aime pas que ses compagnons prennent des décisions à sa place, surtout quand ça la concerne directement. Simon, son meilleur ami, est assez réservé et on ne le voit pas énormément dans ce premier tome, même si par la suite, il est un peu plus présent. Plusieurs de ses réactions m'ont déçue, même si je comprends qu'il puisse avoir des doutes. Cependant, il est tout de même attachant et un véritable pilier pour Elea, qui peut compter sur lui n'importe quand. Ensuite vient Aurore, leur meilleure amie, qui, elle, voit un peu le bien partout, est forte et pleine de vie. Elle est un peu le soleil du groupe et essaye au maximum de partager son ivresse de joie. Bien sûr, d'autres personnages apparaissent, mais pour plus de suspense, je vous laisserai les découvrir par vous-mêmes.

Même s'il est vrai que c'est un premier tome, et donc que les bases sont à poser, il n'empêche que l'auteure marque déjà le coup avec de nombreuses actions et de nombreux retournements de situations, qui fait que l'on a du mal à lâcher le roman. On a pas le temps de souffler, et encore moins les personnages. Il y a toujours une explication, des révélations, des secrets que nous offre l'auteure à chaque page tournée. Une vraie dystopie qui prend aux tripes.

Quant à la fin, même si la dernière fois j'ai vraiment détesté l'auteure (elle sait très bien pourquoi :p), maintenant que ces petites nouveautés sont apparues, je ne peux que l'apprécier, même si j'appréhende tout de même la suite et que je suis super curieuse de savoir ce qu'elle nous réserve !

En résumé, une relecture que j'ai pris plaisir à faire, avec des nouveaux points qui nous éclairent un peu plus sur l'univers inventé par l'auteure. Des personnages que j'ai apprécié retrouver et auxquels je me suis plus attachée encore. Un univers riche en rebondissements et en retournements de situation qui prend aux tripes et qui devient très addictif. Une saga que je conseille donc vraiment. N'hésitez plus et lancez-vous, vous ne serez pas déçus ! Et je remercie aussi la maison d'édition d'avoir mis un bout de mon ancienne chronique sur la couverture, ça me fait très plaisir ! :D

SORTIE LE 8 SEPTEMBRE 2015 !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..