Critique de UnKaPart

Les anges mordent aussi
J'avais eu peur en me lançant dans Felicity Atcock de me retrouver devant un énième duplicata du Monde des Ténèbres ou, vu qu'il est question d'anges, de Supernatural, son équivalent contemporain.
Pas du tout.
Jomain ne réinvente pas la roue avec son festival surnaturel où se croisent anges, démons, vampires, garous. Mais elle a une façon bien a elle de conduire son monde sans se laisser abuser par les mythes.
Un bouquin fun, pas prise de tête mais pas décérébré, bien rigolo, avec un style très fluide.

Les anges ont la dent dure
La première moitié du roman part dans tous les sens avec un coeur d'intrigue reporté au mercredi suivant, qui tarde à arriver. En attendant, une suite de saynètes en mode Martine : Felicity chez la coiffeuse, Felicity en boîte de nuit, Felicity part en pique-nique, Felicity sur une scène de crime, Felicity trouve un poulet cloué à sa porte. On sent que l'auteur pose pas mal de choses pour la suite, mais c'est tout pêle-mêle et chaotique, délayé par les multiples jeux de chat et de souris entre les personnages. Plus quelques passages hors sujet comme la visite de la tata et Felicity avec un vampire sur les bras… le démarrage tardif entraîne une résolution trop rapide, les sorcières présentées sont intéressantes mais trop vite expédiées et pas assez exploitées. Dommage parce qu'il y avait largement de quoi nourrir l'ensemble du roman avec.
Ce roman aurait pu être raté. Sur le plan de la construction narrative, à mon sens, il l'est. Mais comme je disais à propos de Roadmaster, un bouquin peut se planter et quand même réussir son coup. Les anges ont la dent dure est sauvé par son dynamisme d'ensemble et les notes d'humour abondantes. Je me suis bidonné un nombre incalculable de fois, donc lecture agréable. Surtout, il construit les personnages principaux de la série (Felicity, Terrence et Stan) en apportant des éléments de background majeurs. Et dans une série, les personnages, c'est le plus important, vu qu'ils sont “un peu” le dénominateur commun entre les volumes.
Lien : https://unkapart.fr/felicity..