Critique de xnewlo

xnewlo
26 septembre 2018
Après avoir lu le troisième tome, un peu en dessous des deux premiers, avec une fin satisfaisante, il m'intriguait de lire la suite. Qu'est-ce que Sophie Jomain pourrait encore nous raconter de l'histoire de Leith et d'Hannah ? La saga ne risquait-elle pas de s'essouffler un peu ? Eh bien, pas le moins du monde !

Attention spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Les faits se déroulent à peu près un an après la transformation d'Hannah en loup-garou par Jeremiah. La jeune fille a repris le cours de sa vie: ses études, son histoire avec Leith, ses amis loup-garous et anges noirs etc...
Mais bien vite, la jeune femme va se rendre compte de meurtres violents en ville: loup-garous et anges noirs confondus avec la tête tranchée. Associé à cela, Hannah va remarquer les disparitions soudaines de Darius, son meilleur ami, et de Leith, sa moitié. Sont-ils complices des meurtres ? Ont-il été enlevés ou pire, tués ? Hannah va devoir s'entourer de ses amis pour résoudre ce mystère, mais le temps est compté...

Nous retrouvons avec grand plaisir Hannah, qui a drôlement changé. Ce n'est plus du tout la petite demoiselle en détresse. Elle fait preuve d'une grande détermination et d'un grand courage.
Les absences de Leith et de Darius sont comblées par la présence de Grigore, un ami ange noir et le "frère de sang" de Pitt, l'homme qui voulait tuer Hannah dans l'opus précédent. La tristesse et l'inquiétude vont les lier petit à petit.
Enfin, nous retrouvons dans une moindre mesure Gwen, Jeremiah, Al, Bonnie, la meute, Sisi l'ami d'enfance d'Hannah etc, et un nouveau personnage Keith, qui va les aider à enquêter sur la disparition des deux garçons.

Sophie Jomain a su renouveler l'intrigue des "Étoiles de Noss Head", avec l'intégration de nouveaux personnages, de nouvelles histoires et de nouvelles créatures. Ce nouvel opus a été passionnant. L'histoire se passe tantôt sur le campus, ou à Wick, ou en Roumanie, et même sur le territoire des loups-garous, ennemis des Sutherland. Le rythme est très soutenu, et la relation entre certains personnages s'étoffe grandement. On apprend davantage d'éléments sur les origines de ces créatures, mais quelque chose me dit que ce n'est que le début. L'intrigue ne souffre pas de la disparition mystérieuse de deux de ses personnages principaux, puisque l'auteur a su donner de l'importance à certains. Enfin, la fin m'a presque donné l'envie de m'arracher les cheveux. Quoi, quoi ? Mais non, mais, c'est pas possible ? Vite, il va me falloir lire la suite !

En conclusion, Sophie Jomain a su redonner un second souffle à sa saga. Ses personnages sont complexes, ses intrigues sont pleines de rebondissements, et son écriture est toujours aussi agréable. Un régal qui ne nous donne qu'envie de lire le prochain et dernier tome. Bonne lecture