Critique de Malice

Malice
28 septembre 2014
Un très beau voyage à la recherche d'un temps perdu.
Le présent est mêlé au passé. Au début des années 90 le narrateur tombe par hasard rue Vieille du temple à Paris sur une affiche d'Elena Oswald, il retrouve des lettres d'elle qui évoque surtout son grand amour pour un français André.
Il tombe sous le charme de cette chanteuse juive Allemande. Elle a connu sa gloire surtout en Allemagne avant guerre. C'est un pur personnage de fiction et là le travail du romancier est brillant c'est très juste en tout cas pour nous lecteur il y a aucune fausses notes.
Il se trouve qu'il doit aller à Lisbonne pour son travail en tant que membre d'un jury, il en profite pour retrouver Mireille et Ines qui on très bien connu Elena quand elle était en exil à Lisbonne. Et là nous lecteur nous sommes plongé dans l'histoire et nous sommes captivés par cette histoire comme le narrateur on ne lâche pas ce grand roman qui nous envoute jour et nuit.
L'histoire se passe en grande partie à Lisbonne dans les années 40 durant la Seconde Guerre Mondiale. Lisbonne est une ville qui possède un port neutre. La communauté juive, allemande se retrouve dans un hôtel "London Hall" rue des Fenêtres Vertes et essaye d'avoir un visa pour le nouveau monde : l'Amèrique; de facture classique mais écrit comme une partition de musique. Un très beau livre, avec des passages remplis d'émotion. Une belle lecture a lire en vacances. Et il donne envie d'aller à Lisbonne de découvrir cette ville.
L'auteur est lui même un musicien il a écrit de nombreuses musique de film pour Claude Miller entre autre.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..