Critique de Lali

Je suis entrée dans le livre d'Elena comme on monte dans un train, avec cette certitude que j'allais croiser des personnages hors du commun, et ce dès les premières pages. Et pas une minute je n'ai eu envie de descendre du train, même si je ne savais pas la destination. Et j'ai ainsi suivi les pas d'Elena, actrice et chanteuse juive native de Leipzig dans le Paris de l'avant-guerre, dans le Paris des exilés, de ceux qui avaient choisi un ailleurs qu'ils devraient plus tard fuir.

Et j'ai ainsi suivi les traces d'Elena en compagnie du narrateur qui dénouait les fils d'une histoire qui n'était pas tout à fait étrangère à la sienne, puisque son père avait un jour fait partie de la vie de la chanteuse. Je l'ai suivie dans Lisbonne, dans cette pension où elle attendait un visa pour les États-Unis avec pratiquement pour seul revenu celui du Joint.

Je l'ai suivie dans Lisbonne où d'autres réfugiés qui avaient trop attendu avant de partir parlaient de ceux qui avaient fui grâce à Aristides Sousa Mendes ou en partant de Marseille, grâce à Varian Fry.

Et j'ai suivi les autres, tous les autres. le libraire portugais qui servait de messager à un réseau de résistants. le couple qui cachait trois juifs dans sa cave. Ceux qui gravitaient autour d'Elena, mais dont elle ne connaissait pas l'existence pour l'un ni les actions pour les deux autres.

Comme le narrateur, je voulais retisser la toile d'Elena. Rencontrer les acteurs encore vivants pour perpétuer sa mémoire. Et dans le train où des personnages montaient, descendaient, disparaissaient, le temps de livrer quelques bribes, j'écoutais toutes ces histoires. La destination avait un visage : celui d'Elena.

Le roman du compositeur et cinéaste Alain Jomy se lit comme on écouterait une musique, qui commence par un prélude et se termine par une élégie, puisque l'auteur a donné à chacun des sept chapitres du roman - qu'il nomme mouvements - le nom d'une pièce musicale. Quant au film, chacun l'a en tête tant les images qu'il nous donne de Paris, de Lisbonne ou d'ailleurs sont évocatrices.

Un livre passionnant, vous l'aurez compris.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..