Critique de evergreen13

Week-end entre amis

Islande, fin novembre : quatre amis se retrouvent pour passer un week-end en pleine nature, randonner et chasser la perdrix. Des quatre, Armann est celui qui a le mieux réussi dans la vie : à la tête d'une entreprise spécialisée dans le tourisme, c'est lui qui a tout organisé et convaincu Daniel, comédien en Angleterre, de revenir en Islande pour l'occasion. Gunnlaudur complète le trio d'hommes, lui est avocat et n'est pas franchement habitué à crapahuter dans les montagnes. Enfin il y a Helena, une jeune femme qui pleure encore son compagnon, mort de froid, plusieurs années auparavant. Armann a tout prévu, à l'exception de la météo islandaise. En quelques instants, la tempête arrive et les quatre amis se retrouvent piégés dans un refuge très sommaire… qu'ils découvrent déjà occupé.
Ce huis-clos glacé et glacial vibre d'une tension qui va crescendo au fur et à mesure que l'on tourne les pages. On se rend compte que quelque chose cloche, s'agit-il d'un guet-apens, d'un piège ? Si oui, qui en est l'instigateur, et qui est la victime ? Pourquoi ? Les pièces du puzzle se mettent en place, et le lecteur obtiendra la réponse à ses questions. Les chapitres sont très courts et exposent alternativement le point de vue de chacun. C'est plutôt bien ficelé, mais il me semble que le livre aurait gagné à avoir un peu plus de pages, pour étoffer l'intrigue. En revanche, je n'ai pas aimé la fin, beaucoup trop précipitée à mon goût.
Un bon thriller nordique.
Je remercie chaleureusement NetGalley et les Editions de la Martinière pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant première (il paraîtra le 13 janvier 2023).
#Aquilafaute #NetGalleyFrance