Critique de les_lectures_de_sofy

Quand j'ai vu le titre proposé sur netgalley, je me suis jetée dessus tant j'avais adoré "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".

Je dois dire, qu'au début, j'ai été un peu déçue par la lecture. Il n'y avait pas vraiment d'humour, un paysage loin de celui auquel on peut s'attendre, ici la savane africaine; une succession de personnages sans de réels liens entre eux. Bref, en chroniqueuse consciencieuse, j'ai tout de même poursuivi ma lecture et grand bien m'en a pris car, une fois les présentations faites, je n'ai plus lâché le bouquin !

Victor, assistant dans une galerie d'art, est prêt à tout pour arriver à ses fins : épouser la fille de son patron, abandonner Kevin, le fils qu'il a eu avec une prostituée, à l'aube de ses 18 ans, au milieu de la savane, faire signer de multiples documents à sa femme, Jenny, pour, à la fin, divorcer et hériter du pactole.

Mais lorsque Kévin et Jenny rencontrent Hugo Hamelin qui vient de créer une société de "vengeance douce", les choses vont prendre une toute autre tournure.

Quand à cette bande se rajoute un guerrier Massaï, un policier proche de la retraite et toute une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres, on arrive à un tableau hilarant, déjanté, incroyablement drôle.
Les situations cocasses, voire navrantes, se succèdent pour notre plus grand plaisir. Entre rebondissements et situations hallucinantes, on en a pour son argent avec, en prime, la découverte d'une peintre que je ne connaissais pas, Irma Stern.

M. Jonasson, pour ce grand moment de plaisir et de rigolade, merci infiniment.

Merci également aux éditions les Presses de la Cité (décidément j'adore cette maison) et à Netgalley pour cette lecture.