Critique de Emysbook

Comme je suis contente de pouvoir découvrir ce roman en avant-première mondiale. Il sort aujourd'hui en France aux Éditions La Marinière et uniquement en France.

(Ce roman ne fait pas parti de la trilogie)

C'est un plaisir de pouvoir retrouver Ari Thor. J'aime beaucoup ce personnage, cet homme que je trouve sensible et maladroit. Il a un côté chaleureux et gros nounours. Je trouve que c'est un homme bien et si je le croisais dans la vie de tous les jours je me dirais que c'est un individu chaleureux, soucieux des autres, attentif et très attentionné. Loin de là l'idée de mettre un flic torturé et balafré par la vie et les verres d'alcools !
Chacun des personnages tel que Kristen a aussi ce côté sensible et féminin à souhait.

C'est une enquête tout en finesse que dirige cet inspecteur dans ce lieu froid et enneigé. Malgré tout à sa manière Ragnar arrive à nous faire aimer l'Islande. J'imagine un pays de montagnes, avec de la neige et des tempêtes. Cela donne un côté huit-clos au récit.
Par ailleurs, concernant les descriptions j'ai beaucoup aimé voyager entre les différentes rues et les paysages qui nous sont offerts. Moi qui ne connais pas l'Islande, j'ai une fois de plus était charmé par ce pays.
Ce roman se dévore très bien autour d"une tasse de thé ou bien lors de l'apéro !
Cela se lis rapidement et facilement, c'est simple élaboré et fraîchement travaillé.

L'histoire dans laquelle est assez particulière. Une jeune étudiante est retrouvée morte dans une rue elle se serait suicidée. Mais est-ce vraiment le cas ?
D'un autre côté, dans une maison de retraite, un homme a inscrit sur les murs "elle a été tuée" ! Est-ce que tout a un lien ?

Ce qui m'a rendue accro avec cet auteur c'est toutes les énigmes, les doutes qui nous sont soumis tout au long des chapitres. Un chapitre on pense rouge, le suivant jaune puis on revient vers le rouge et finalement 5 chapitres plus loin c'est noir. Aussi simplement et naturel pour lui que d'écrire et de balader le lecteur dans les eaux glacé d'Islande.C'est avec un suspense et une intrigue addictive que Ragnar nous plonge dans une ville d'Islande. Un endroit où il ne fait pas bon de mourir...

Un roman de plus que j'ai particulièrement dévoré. Deux jours m'ont suffi pour basculer dans ce roman contemporain et écrit avec finesse et douceur. Pas besoin d'aventures rocambolesques ou de scène sûr-joué. C'est tout à son honneur. Convaincue une fois de plus.

Merci La Martinière pour cette belle découverte...