Critique de Myiuki

C'est avec une grande impatience que j'attendais de pouvoir me plonger dans la suite des aventures de Charley et de Reyes ... surtout de Reyes ! Dès sa sortie, j'ai fondu sur ce deuxième tome qui, je l'espérais, serait à la hauteur du coup de coeur que j'avais eu pour le premier. A défaut d'un coup de coeur, j'ai passé un agréable moment de lecture mais j'avoue avoir moins apprécié que le premier. Je n'ai pas éprouvé le même engouement que précédemment, j'ai eu du mal à rentrer dans le bouquin au début, heureusement, j'ai retrouvé ce que j'y cherchais passée la moitié du roman.

Au début du roman, j'avoue m'être un peu ennuyée ... Je ne le trouvais pas aussi pétillant que le premier, j'ai trouvé que ça mettait du temps à démarrer et qu'il y avait un petit moins d'humour que dans le premier tome. J'étais déçue. Et puis surtout, je m'attendais à une autre situation entre Charley et Reyes, mais ça j'y reviendrai. Ce qui m'a le plus manqué dans ce roman, ce sont les fantômes. Charley est quand même la faucheuse, or, ici, pas de fantômes. Enfin si, il y en a bien un ou deux mais qui ne sont que de courtes apparitions, alors que dans le premier, ils avaient interagi avec elle beaucoup plus longuement. Ça m'a un peu dérangée que son don passe au second plan dans ce deuxième tome, et qu'on s'attarde plus sur le monde "réel", même si, l'intrigue était tout aussi bien ficelée et intéressante que dans le premier tome. Je m'attendais à sans doute à quelque chose de plus surnaturel, de plus démentiel, que de la voir partir à la recherche d'une personne disparue. D'autant que bon, il s'agit d'une enquête un peu banale, il faut dire ce qui est, même si l'auteure essaie par de nombreux rebondissements et diverses révélations de mettre du piment dans l'affaire. J'ai ressenti que l'ensemble était beaucoup plus plat que dans le tome précédent et que seul l'humour de Charley relevait le niveau. C'est dommage, vraiment, je m'attendais à dévorer ce tome 2 d'une traite, finalement, j'ai eu du mal à rentrer dedans, et ça ne s'est pas fait en douceur comme avec le 1.

Heureusement, quand l'action a commencé à se mettre en place, j'ai pu m'accrocher plus facilement et rentrer dans l'intrigue. Une fois de plus, l'auteur superpose plusieurs niveaux d'écriture, il y a la relation Reyes/Charley et ce que cela présuppose et il y a l'enquête qu'elle mène avec Cookie. Vient s'y greffer un troisième niveau plus discret celui-ci, concernant son père. Bref, on ne sait plus où donner de la tête et l'on passe d'un niveau à l'autre tout en les voyant s'entrelacer de-ci de-là, de fait, on a pas le temps de réellement s'ennuyer, le lecteur est toujours en alerte, sur la brèche, car l'auteur entretient parfaitement son suspens tout au long du roman. Que ce soit pour l'une ou l'autre des intrigues développées dans le roman, on ne sait pas à l'avance qu'elle en sera l'issue. On va de rebondissements en révélation tout en étant plongé au coeur de deux enquêtes parallèles qui font progresser l'histoire rapidement. On sent le danger, la menace, palpiter derrière chaque ligne du récit une fois qu'il est lancé, de fait, l'on est tenu en haleine et on a hâte de découvrir la suite des évènements. Ceux-ci sont à la fois drôles, piquants, mais aussi douloureux, dramatiques. Une fois encore, l'auteur sait alterner ses effets à la perfection, nous faisant passer par toutes les émotions extrêmes qu'elle transmet au travers de ces personnages. Quoiqu'il en soit, ce roman vous fera rire, pleurer, frissonner, mais ne vous laissera certainement pas indifférent. C'est un tome plus sombre aussi, on le ressent tout de suite, avec le cas Reyes, le fait qu'il se fasse torturer par des démons n'arrangent rien à l'affaire, on ressent de fait toute l'angoisse tapie dans le coeur de Charley planer au-dessus de la tête du lecteur tout au long du roman, c'est une ambiance plus noire, plus lourde, plus chargée, uniquement apaisée par l'humour de l'héroïne qui arrive une soupape de décompression au moment opportun. C'est définitivement plus noir et plus dangereux, ce qui rend l'ensemble un brin plus dramatique et plus palpitant.

J'ai été déçue par un point cependant, la relation entre Charley et Reyes. Si je m'attendais à ça ! C'est peut-être égoïste, mais je voulais plus de Reyes dans ce deuxième tome, or, à peine est-il revenu qu'on nous l'enlève. Alors là, je dis non ! Il apparaît de manière furtive, ne parle presque pas - il cherche surtout à embrasser Charley, mais pas que ... -, et s'en va aussi vite qu'il est arrivé. J'ai trouvé dommage cette façon d'exploiter la notion de couple, à part quand elle est jalouse, ça ma fait rire ^^. Finalement, ils ne sont pas ensemble et ne font que se renvoyer la balle en mode furieux la plupart du temps. J'avais espéré mieux pour ce tome-ci, ça m'a agacée quelque part. Maintenant, pour les besoins du roman en lui-même, c'est compréhensible, il ne faut pas que ce soit trop facile non plus, et le fait que Reyes ne veuille pas dire où se cache son corps à Charley pour la protéger et qu'il veuille d'ailleurs y renoncer, toujours dans cette même optique - trop romantique, moi je dis ! -, nous permet d'en apprendre un peu plus sur ce qu'il est et sur ce qu'elle représente. On s'enfonce un peu plus dans le mystère démon et dans la connaissance du rôle de la Faucheuse. Cet aspect-là du livre est très intéressant, même si, à mon grand regret, nous n'avons encore que des bribes d'information. Il m'en faut plus ! Toute cette mythologie créée par l'auteur et qui se dévoile peu à peu est tout bonnement fascinante, d'autant que là, l'auteur nous met l'eau à la bouche en laissant entrevoir ce qui pourrait se passer par la suite, ce dont Charley est réellement capable, etc. C'est une torture d'avancer dans le brouillard, de croire apercevoir une lumière et de se rendre compte que le brouillard est en fait encore plus épais. Je suis trop curieuse pour être patiente. du coup, j'ai trouvé cette rétention d'informations de la part de Reyes à l'égard de Charley calamiteuse. Maintenant, on comprendra sans doute pourquoi il a agi ainsi dans le tome suivant.

A part ça, j'ai adoré retrouvé l'humour du personnage de Charley, la scène avec les tueurs dans son salon m'a fait exploser de rire. Honnêtement, c'est l'un des personnages les plus drôles que j'ai croisé dans les romans que j'ai lu ces derniers temps. J'aime toujours autant ses réparties, ses gaffes, son addiction maladive au café, la façon dont elle tient tête à Reyes, dont elle joue avec Swopes, elle est toujours pétillante, surprenante et je trouve qu'elle met beaucoup d'ambiance dans le roman. N'eut été sa bonne dose d'auto dérision, je pense que j'aurais vite refermer ce volume. J'adore toujours les en-têtes en début du chapitre, ces citations de t-shirt ou d'autocollants de voiture qui sont à mourir de rire. Mais surtout, j'apprécie la dynamique qui unit Cookie et Charley, ces deux-là ensemble sont horripilantes quand elles le veulent. Leur amitié, ciment du roman, est incroyable et je trouve qu'elles se complètent très bien toutes les deux. C'est un duo qui amène un dynamisme non négligeable à l'ensemble et qui le rend tout on ne peut plus vivant, même si Charley reste la figure de proue du récit. Je m'attache de plus en plus à ce personnage que l'on apprend à connaître un peu mieux ici, la faucheuse, l'amoureuse, la fille, l'amie, la soeur, elle est beaucoup de choses à la fois et essaie de tout gérer du mieux qu'elle peut même si ça dérape souvent, mais sa détermination et son courage font d'elle une héroïne comme on les aime. En bref, je l'adore ! Et c'est d'ailleurs pour ça que j'aime autant suivre ses aventures parce qu'on ne sait jamais ce qu'elle va nous réserver, elle est imprévisible, inconsciente certes, mais surtout spontanée ! Une brise de fraîcheur qu'on a plaisir à ressentir.

Je vais m'arrêter là pour ne pas trop en dire, mais sachez que ce tome 2 est une bonne continuité au premier et qu'il laisse encore le lecteur plein d'expectatives pour le tome 3, surtout après un final pareil ! Cette fin m'a sciée et j'ai même lâché ma petite larme, j'ai hâte de savoir ce qui va se passer ensuite pour Charley et Reyes. Un bon conseil, si vous ne connaissez pas encore cette saga, courez l'acheter, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..