AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nelja


Des contes de fées originaux, des histoires fantastiques pour les enfants (et les adultes !). Une bonne partie ne se soucient pas trop de recréer l'ambiance conte de fées et sont bourrées d'anachronismes. Il y a des exceptions, ceci dit.

Les scénarios comme les détails sont originaux, charmants et plein d'imagination. Il y a moins d'absurde que ce que j'aurais attendu avec l'étiquette "Monty Python". Et même dans les cas où il y en a effectivement, c'est plutôt en mode un peu noir que délirant ou poétique.

Par contre, il y a plusieurs fois où l'aspect assumé et explicite de la morale à la fin m'a gênée. Pas tellement parce que j'étais contre. Des fois je suis même très pour (genre, sur les voitures ^^) Mes réactions étaient plutôt du genre "c'est un peu exagéré, dit comme ça" ou "je suis d'accord, mais ça aurait gagné à être dit avec plus de subtilité, ou même pas dit du tout et laissé à l'imagination du lecteur" ou même, rarement, "on a l'impression que le conte sert plus à amener la morale qu'à être agréable à lire en soi". Ce n'est pas systématique, ceci dit, cela concerne même peu d'histoires sur le environ 50. La plupart ont une morale effectivement subtile, certaines n'en ont pas du tout, ou alors je ne les ai pas vues. Mais ça doit quand même être le point qui empêche ma réponse à ce livre d'être juste un sourire sans mélange.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}