AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


Bon, cette fois, impossible de râler sur le contenu très orienté Noël puisqu'il s'agit du numéro de Décembre. On notera même la présence de trois projets simplement hivernaux : les étiquettes animalières qui ouvrent le volume (et pour lesquelles les fournitures accompagnent l'édition papier), des cartes avec les ours polaires vêtus de bleu, ou une vue de la patinoire à Central Park. Sans oublier les deux Stitch-A-Long : une maison de Rivington, et la conclusion de la série « lieux emblématiques » avec Withby Abbey, la cathédrale d'York (mais si vous savez, celle mentionnée au début de Jonathan Strange & Mr Norrell...), le mont Snowdon et le Zoo de Londres.

Pour le reste ? Si vous cherchez un truc de saison, vous trouverez forcément quelque chose pour vous à l'intérieur. le lama festif accompagnant les mots de sagesse de Julian Odessa (qui rappelle que c'est ok de ne pas fêter Noël en famille, ou de ne pas le fêter tout court, ou de ne pas être dans l'ambiance et que forcer ne sert à rien) ? L'énorme chaussette mignonne de Maria Diaz qui trône en couverture (temps de réalisation estimé 62 heures) ? le sapin en personnages stylisés (ou lesdits personnages en guise d'ornement) d'Emma Congdon ? A moins que ses mini cocktails n'aient votre préférence ! le petit diorama en trois panneaux de Cheryl McKinnon ? Les elfes facétieux de Fiona Crouch (en réalité un abécédaire, mais libre à vous de ne broder que les elfes !) ? le petit Casse-Noisette de Susan Penny et le mini paysage qui l'accompagne, conçus pour une boîte métallique (comme les lapins du numéro 396) ? Sans oublier la seconde partie du gigantesque tableau « village sous la neige » d'Amanda Butler ou les trois projets de petite taille de la rubrique « Ready, Steady, Stitch » réalisés avec seulement les mêmes six coloris, ou les deux rennes express de la pause-thé. Même votre Grinch de serviteur a trouvé un truc qui lui a tapé dans l'oeil : les motifs « poinsettia » pleins de délicatesse conçus pour les fils métalliques également offerts avec l'édition papier. Figurent dans le même encart des motifs ronds pouvant servir de décoration de sapin, ainsi que six personnages tirés de Casse-Noisette dans un style vraiment très mignon !
En revanche, concernant cet encart, on regrettera l'absence d'équivalence de couleurs DMC et Anchor pour le lectorat numérique. Côté Anchor, je ne peux malheureusement rien pour vous, mais voilà les conversions pour DMC : (red : E321 ; mauve : pas d'équivalent exact, E155 (plus clair) ou E3837 (plus foncé) au choix ; blue : E825 ; green : E699 ; aqua : E703 ; gold : (j'ai pas mais d'après le nuancier, ce serait plutôt E3821) ; silver : E415).

Parfois, il est facile d'attribuer une note à un livre, d'autres fois, ça n'a rien d'évident. Vous l'aurez compris, c'est le cas ici... Mais prenant en compte la variété des projets dans leurs styles et leurs tailles, ainsi que la présence d'*un peu* de contenu « pas Noël », difficile de mettre moins de 7.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}