Critique de Isacom

Et d'un seul bras, la soeur balaie sa maison a été une lecture éprouvante. Et pourtant, c'est une oeuvre magnifique, inoubliable.
L'écriture est d'une grande beauté, mettant en parallèle les paysages paradisiaques de la Barbade touristique, et le tableau très sombre de la pauvreté et de la violence endémiques.
Car la Barbade touristique, ce sont aussi ces métiers de survie, dérisoires : tresser les cheveux des riches Américaines sur la plage ; trafiquer de la drogue ; se prostituer ou chercher à épouser un Européen fortuné.
Chaque personnage vous brise le coeur : familles éclatées, femmes endeuillées, hommes entraînés dans la spirale de la violence.
La violence est présente à chaque page, ce pourquoi la lecture est éprouvante. Mais c'est aussi la force avec laquelle Cherie Jones dénonce les inégalités et l'injustice sociale, le sort des femmes, la désespérance de ces Caraïbes où l'immense richesse des uns s'étale face à la misère des autres.
Traduction parfaite de Jessica Shapiro.

LC thématique d'octobre 2022 : "Le verbe haut !"
Challenge Globe-Trotter (Barbade)
Challenge ABC 2022/2023