Critique de LillyMaya

Il est arrivé il y a quelques jours dans ma boite aux lettres suite à ma participation à la Masse Critique Jeunesse de mars. Merci Babelio et Hemma.

C'est un album cartonné à destination des tous petits.

Comme son titre l'indique, cet album va nous permettre d'aborder avec de jeunes enfants quelques histoires de la Bible.

Les illustrations sont jolies et colorées. Je suis très très sensible à la qualité des illustrations pour les albums. Celles-ci me conviennent dans le style. Cependant, elles sont parfois trop petites pour pouvoir bien regarder les détails ou alors, pour d'autres le décor est trop épuré, avec seulement un personnage présent sur la page.

Concernant le texte, je l'ai trouvé un peu trop simple, et ne "coulant" pas naturellement à la lecture. le message de la Bible est globalement respecté. Mention spéciale au message du salut clairement annoncé. En ce qui concerne la dernière page, je n'aurais pas employé le terme "Il nous surveille", mais plutôt, "Il veille sur nous"...Il est vrai que c'est un exercice difficile de réécrire le texte à destination d'un public très jeune.

Les histoires sont réparties de la façon suivante : 5 de l'Ancien Testament : La Création, Noé, Moïse, David et Goliath
et 4 du Nouveau Testament : La naissance de Jésus, le ministère de Jésus, La mort sur la Croix, La résurrection.

Au final un choix "classique" que l'on retrouve souvent dans les adaptations de la Bible pour le plus jeune âge, ce qui permet à chacun de trouver une adaptation à son goût !