Critique de lyanea

Avis : GRANDIOSE

Pour qui souhaite ressentir le grand souffle des bisons et comprendre ce que leur massacre a généré pour les indiens, lire ce livre est le meilleur des choix.
Je suis en général passionnée par les grandes fresques, les épopées sanglantes, les sagas historiques mais quand, comme ici, cela s'appuie sur un sens des détails et un réalisme presque documentaire, je suis comblée.
Jenny Doussmann, en 1873, après la mort de ses parents, n'a d'autre ressource que de rejoindre les grandes plaines de l'Ouest américain, avec son frère Otto, pour chasser le bison comme il le fait depuis plusieurs années, avec ses amis Raleigh Fitzeoy McKay et Two Shields. Sauf que tout est fait pour décourager n'importe laquelle des femmes les plus courageuses, en ces temps où naître fille devenait vite un handicap. Mais Jenny va non seulement devenir impressionnante de courage mais aussi se fondre parmi les membres d'une tribu Cheyenne en lutte pour sa survie. Elle va lutter, aimer, choisir, tuer et peut-être VIVRE.
C'est au coeur de la vie des émigrés, chasseurs de bisons ou d'or, que nous entraîne l'auteur. Il nous fait prendre conscience, jour après jour, dans les détails des scènes d'action, d'une vérité qui s'impose, à savoir que les indiens ont lutté jusqu'au bout pour préserver leurs terres et sauvegardé les bisons, indispensables à leur existence puisqu'ils tiraient tout d'eux. L'Histoire autrement est le principal intérêt de ce roman servi par une lecture facile et vivante que l'on doit à la traduction de Béatrice Vierne. Elle nous incite à tourner les pages même si quelquefois les descriptions des armes peuvent paraître un brin complexe. L'étude sociologique qui sous-tend le texte est parfaitement claire et apporte moult informations pour saisir les tenants et les aboutissants du gouvernement américain.
Et au milieu, la vie guerrière de Jenny, ses émois et ses combats dont ceux des face à face avec l'horreur absolue.
C'est sauvage, spectaculaire, digne du territoire exceptionnel décrit et de la période fondatrice et décriée de ce pays. Je ne peux que vous engager à lire cette nouvelle édition, dès sa sortie, le 17 février 2021.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..