Critique de Coetseslivres

Un très bon moment de lecture dans une atmosphère assez lourde.

Sept amis d'enfance, comme chaque année, se retrouvent dans la maison de l'un d'eux pour les vacances. Martin, le narrateur ; Enora, sa soeur, la maman de Jules et Lily, et son mari Clément ; Thomas, leur cousin, en couple avec Maïwenn, la « mal-aimée du groupe. Elle n'aime pas la belle Estelle, mariée à Guillaume.

Martin est amoureux d'Estelle depuis toujours mais elle ne s'intéresse pas à lui. Il va faire la connaissance de Marianne, au passé difficile, et la présente à ses amis…

L'atmosphère est relativement sereine au début, mis à part l'animosité qui règne entre Estelle et Maïwenn, qui est un peu mise à l'écart par tout le monde, sauf par son mari. Il est vrai qu'elle a un comportement parfois « tête à claques » je dirais.

Plus la lecture avance, plus l'atmosphère se charge et devient pesante. Qui est vraiment Marianne ? Pourquoi Maïwenn est-elle aussi détestable avec Estelle ?

L'auteure a su m'entrainer dans son histoire. Je ne peux pas parler d'action, mais d'une tension qui augmente insidieusement, d'une ambiance qui change petit à petit.
Les chapitres sont assez courts, ce qui permet de donner du rythme à l'histoire, d'autant plus que l'écriture est précise, claire et aérée. L'intérêt est entretenu par des révélations, qui se font petit à petit.

Les personnages sont étudiés et surtout très plausibles et réalistes. Ils ne sont pas parfaits, ni blancs ni noirs, ce qui rend l'intrigue crédible. J'avoue que Martin m'a parfois agacée et que je lui aurais volontiers « remonter les bretelles » !

Nous sommes dans une sorte de huis-clos, qui devient de plus en plus noir et poisseux, parce que l'atmosphère finit par coller à la peau. C'est une histoire bien ficelée, avec une conclusion qui par contre me laisse un peu dubitative. de même qu'un passage qui m'a comment dirais-je…étonnée et dont je ne peux pas parler sans divulgâcher ! Si vous avez lu ce roman, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.