Critique de jeunejane

le récit intemporel, s'installe dans un petit village où l'hiver ne veut plus s'en aller.
La lumière baisse, le soleil n'apparaît plus. La neige tombe sans arrêt. Les habitants entrent dans une profonde tristesse.
Février semble être le responsable de tous ces méfaits qui vont tellement loin que des enfants commencent à disparaître, que l'air ne soutient plus les ailes des oiseaux.
Les prêtres clouent de mystérieux messages dans la ville.
Le groupe des Masques d'oiseaux décide de se révolter en partant en guerre contre Février. Sans armes classiques, avec des ruses et beaucoup d'ironie.
Des éléments imaginés, des personnages symboliques nous rappellent qu'on est bien dans un conte .
L'auteur, Shane Jones a un style inattendu. le texte est parsemé d'illustrations étonnantes.
Un récit cruel, mais poétique à la fois.
En lisant les renseignements sur les premières pages, je vois que le conte a été édité en 2009 aux USA, traduit en plusieurs langues, en français en Suisse en 20213 .
Les éditions La Croisée de la présente édition de novembre 2022 ont révisé la traduction.
Le livre est un très bel objet à la couverture noire et dorée.
Aucune page n'est numérotée.
Une découverte qui m'a fait rencontrer une ambiance inhabituelle peuplée d'êtres inventés par l'imagination de l'auteur.
Les illustrations d'Anastasia Kardashova méritent vraiment le détour et contiennent quelques surprises.

Merci à Babelio et aux éditions La Croisée pour m'avoir permis de rentrer dans un univers particulier.