Critique de vincent34380

Il suffit d'un instant pour changer le cours d'une vie. John Moon est un gars qui n'a pas de chance. Il vit seul dans une vieille caravane dans les bois. Depuis que sa femme l'a quitté, emmenant son fils avec elle, il se cantonne à des petits boulots. Il supporte mal de vivre ainsi sur les terres qui jadis appartenaient à sa famille, avant que son père ne soit ruiné.

Alors qu'il braconne, sur les traces d'un cerf qu'il a blessé, John Moon entend un bruit dans un fourré et, instinctivement, il tire. Derrière le buisson, au lieu du cerf qu'il visait, gît le corps d'une très jeune femme, morte, la poitrine trouée par une balle. Il découvre près d'elle un sac rempli de dollars, et sur elle une lettre adressée à une amie. Un terrible dilemme s'impose donc à lui : doit-il déclarer l'accident, et reconnaître ainsi son délit de braconnage ? Ou bien prendre l'argent et ignorer sa responsabilité dans la mort de la fille ? Moon fait son choix : il cache le corps et prend l'argent.
A partir de ce moment, John Moon, le chasseur, est devenu la proie.

La lettre qu'il a trouvée sur la jeune femme la rend plus présente à ses yeux, et renforce son sentiment de culpabilité. Chacune des décisions qu'il prendra par la suite, vont le précipiter au-devant de problèmes, dans une sorte de fuite en avant. En pensant faire pour le mieux, il accumule les mauvais choix.

« John se méfie de ses propres pensées. Il se sent mal à l'aise, comme si en ce premier jour entier de sa nouvelle vie il ne s'était pas encore habitué à une autre façon de penser. Il suspecte tous ceux qui le regardent de deviner qu'il dissimule un sombre secret. Dans son esprit, il n'arrête pas de revoir l'éclair marron et blanc qui était la fille morte, l'herbe aplatie qu'il a remarquée sur la route avant de lui tirer dessus, puis la pelle-pioche contre la paroi de la carrière. »

Le personnage de Moon est assez complexe. C'est une vraie calamité : chacune de ses initiatives, même la plus anodine, enchaîne des réactions catastrophiques. C'est un perdant qui, jusqu'à ce jour, a subi les évènements, davantage spectateur qu'acteur de sa vie.

« Tout à coup, il est furieux contre la fille morte de lui faire voir qu'il est aussi lâche que la majeure partie de l'humanité. Il arrête de marcher et se touche le front du revers de la main. On dirait de la viande à température ambiante. « Tu es morte et moi pas, lui dit-il. Et je veux pas aller en prison, d'accord ? »
Il évolue entre le rêve et l'instant présent, vivant son cauchemar dans sa chair autant que dans son esprit enfiévré. On se demande toujours quel est le sentiment qui prédomine chez lui, entre la moralité induite par son sentiment de culpabilité, ou bien sa cupidité.

L'auteur a le talent de nous faire accueillir favorablement chacune des mauvaises décisions de John. Son entêtement à se foutre dans la merde finit par générer une certaine sympathie à son encontre, lui qui cherche son chemin vers la rédemption.

La narration est fluide, l'auteur passe avec brio de la réalité au fantasme. Incroyablement sombre, et parfois déprimant, il y a peu de lumière dans ce roman particulièrement noir.
« Il rêve d'incendie, d'hectares de flammes orange aussi hautes que les arbres qu'elles dévorent. D'une conflagration, attisée par un vent violent. D'un pan de montagne entier s'élevant comme une chandelle romaine. D'un brasier qui anéantit les plantes, les animaux, les humains ; infeste l'air de son souffle ; soulève la terre ; transforme les chairs en fumée et les os en cendres ; n'épargne aucune vie, grande ou petite. Après l'incendie, sur le champ calciné de Dieu, ne s'étend plus qu'un silence de mort. »

L'ambiance de ce roman, la galerie de personnages secondaires très disparates, parfaits archétypes de « rednecks » de cambrousse, ainsi que l'omniprésente nature, m'ont fait penser à maintes reprises au film « Deliverance » de John Boorman. On y trouve la même noirceur, la même sauvagerie et la même déréliction.

Dans la lignée des grands écrivains de « nature writing », Matthew F. Jones signe là un roman âpre et sauvage, un mélange puissant d'amour et de violence, d'une sombre flamboyance. Un très bon moment de lecture.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..