Critique de Marie-Nel

C’est le titre qui m'a tout de suite attirée. En le lisant, je n'ai pu que fredonner le titre de la chanson de Francis Cabrel. En plus, c’est mon chanteur favori, je ne pouvais que succomber. La couverture a fini de faire le travail, je la trouve gaie et pétillante et elle représente bien tous les éléments qui peuplent cette histoire.

Je ne vais pas trop revenir dessus, le résumé le fait déjà bien assez et ce serait dommage de ne pas découvrir ce roman comme a voulu le faire l'auteur. J'ai donc fait la connaissance de Louise qui vient d’emménager à Mulhouse. Elle travaille pour la télé France 3. Dans le train, elle fait la connaissance d'un jeune homme, Romain, qu'elle rencontrera encore fortuitement plusieurs autres fois. Le coup de foudre a lieu et ils emménagent ensemble. Tout semble aller pour le mieux pour elle jusqu’à ce qu'un petit matin elle voit en son compagnon Romain le sosie de Francis Cabrel, même coiffure, même moustache, mais le pire de tout est que dans chacune de ses phrases il cite les paroles d'une chanson de l’artiste. Louise, en se rendant à son travail, se rend compte qu’elle est entourée de sosies de chanteurs qui parlent tous en citant des chansons. C’est peut-être marrant au début, mais à la longue, ça commence à l’énerver et à l'agacer. Elle va ainsi mener une sorte d’enquête pour comprendre ce qui a bien pu se passer, et surtout pourquoi elle ne voit que des chanteurs des années 80. Elle n'est pas au bout de ses surprises.

Et moi aussi, j'ai été étonnée de là où a bien pu m'emmener l’auteur. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir cette histoire que j'ai trouvé très originale. Et les dialogues ont dû occasionner de gros casse-tête pour faire correspondre le sens des paroles avec le sujet de la conversation. C’est un point de ce roman qui m'a le plus épatée.
Louise est une femme attachante. C’est l’héroïne et la protagoniste principale de l’histoire. Au début, je pensais qu’on allait retrouver plus souvent le personnage de Romain mais il est beaucoup plus effacé. Tout repose sur les épaules de Louise. C’est somme toute assez logique, car Romain ne se rend compte de rien, pour lui, tout est logique et il parle normalement. Les recherches sur les causes de ces troubles vont être menées tambour battant par la jeune femme. Je me demandais surtout comment l'auteur allait résoudre cette énigme. J'avais peur d’être déçue par les révélations finales, et ce ne fut pas le cas, bien au contraire. Je les ai trouvées tout aussi originales que le reste.
Le style de Dominique Jonin est fluide, sans lourdeurs dans les descriptions, l'histoire se laisse lire sans accroc. J'ai aimé les titres des chapitres se référant eux aussi à des chansons que je ne pouvais m’empêcher de fredonner. C’est un livre très participatif. Mon seul bémol irait peut-être justement à un peu trop de références musicales dans les dialogues, me faisant parfois perdre un peu le fil. Il faut dire aussi que j'ai eu tendance à entendre la musique dans ma tête, ce qui n’arrangeait pas pour la compréhension. Mais cela ne m'a pas plus dérangée que cela, et surtout ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture jusqu’à la fin.

Je ressors très satisfaite de cette lecture, originale, drôle, fraîche, légère. L’idéal pour cette période de vacances. Elle m'a fait passer un bon moment, très divertissant puisque je m'amusais à chercher à quelle chanson ou à quel chanteur correspondaient les paroles, lorsque leurs auteurs n’étaient pas encore révélées. Je pense que l'auteur n'a oublié de citer personne, vous retrouverez tous les grands qui ont habité nos radios pendant les années 80.
Je vous conseille ce livre si vous avez envie de vous amuser. Il n'est pas très long et se lit facilement, l’idéal pour la plage ou le transat.