Critique de Valmyvoyou_lit

Louise ne vit pas très bien sa mutation à Mulhouse. Elle quitte Paris pour intégrer la rédaction régionale de France 3. Cependant, elle découvre un café dans lequel un barman caresse ses oreilles avec la musique anglo-saxonne qu'elle aime. de plus, elle rencontre l'amour en la personne de Romain.

Jusqu'au jour où… Romain devient le sosie de Francis Cabrel. Non seulement, il lui ressemble physiquement, mais Louise ne supporte plus qu'il cite des paroles du chanteur, dans toutes ses conversations. Et voilà que cet homme ressemble à Michel Sardou… et cette femme à France Gall … et là, c'est Étienne Daho. Louise a peur d'être devenue folle, car elle est la seule à voir ces ressemblances.

Moi, si je croisais Patrick Bruel, je lui dirais « Dans ma poitrine, à cause de vous, j'ai le coeur qui bat, tout fou, tout fou. » (Voulez-vous – Patrick Bruel). Mais Louise, elle, n'en peut plus. Chaque dialogue lui paraît être dans une autre dimension. Comme nous, lecteurs, elle a les mélodies des chansons, dans la tête. Ah oui, j'ai oublié de vous préciser que vous allez lire cette histoire, en fredonnant des airs des années 80 et 90. La construction des échanges entre Louise et les sosies qu'elle rencontre est incroyable : les mots correspondent totalement au contexte. Je me demande si Dominque Jonin a d'abord décidé des situations ou des chansons, tant le mariage est succulent.

Mais « est-ce que ce monde est sérieux ? », comment guérir de cette maladie fantaisiste ? […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..