Critique de Apikrus

L'auteur, photographe, s'est rendu clandestinement sur une partie des vestiges du cosmodrome de Baïkonour, dans l'actuel Kazakkhstan, pour en faire un reportage photographique. Une partie de ce cosmodrome est laissée à l'abandon mais d'autres parties sont encore utilisées, ce qui explique les restrictions d'accès à ces lieux.

Ce site fut créé au milieu des années 1950 par les Soviétiques, en pleine guerre froide, à une époque où la conquête spatiale n'était pas seulement un enjeu scientifique mais aussi un outil de propagande politique. D'intéressantes photographies d'affiches (traduites) le confirment.
Ce contexte et celui de plusieurs décennies précédentes est bien expliqué.
Le programme spatial russe est né dans les années 1920. Les technologies liées aux fusées eurent aussi des finalités militaires puisqu'elles permettraient la production de missiles capables de transporter des charges explosives vers des cibles choisies.

Après la seconde guerre mondiale, les soviétiques s'emparèrent de missiles V2 développés par l'Allemagne nazie ainsi que d'équipes de scientifiques et de techniciens. Ainsi, Manfred von Ardenne, et Gustav Hertz, contribuèrent aux progrès militaires soviétiques, notamment dans le domaine nucléaire. Les USA récupérèrent aussi de nombreux scientifiques allemands à l'issue du conflit (opération "Paperclip") décidant souvent d'opportunément oublier l'engagement nazi de certains (dont Wernher von Braun, 1912-1977).

Le 4 octobre 1957, l'URSS réussit à mettre Spoutnik en orbite. le 3 novembre c'est la chienne Laïka qui fut mise en orbite à bord de Spoutnik 2 par ce pays. le 12 avril 1961, Youri Gagarine fut le premier homme à effectuer un vol dans l'espace : à son retour il était devenu un héros national.

En mai 1961, Kennedy annonçait la volonté des USA d'envoyer un homme sur la Lune avant la fin de la décennie 1969, ce qui se concrétisa la 21 juillet 1969 avec la mission Apollo 11.

Dans les années 1970, américains et soviétiques se lancèrent dans la conception de navettes spatiales, ces derniers à partir du site de Baïkonour.
En 1991 l'Union soviétique fut dissoute et le Kazakhstan devint indépendant. Un accord entre ce pays et la Russie fut signé, permettant aux russes de conserver le contrôle du site de Baïkonour. La Russie n'avait cependant plus les moyens de maintenir le programme spatial initié sous l'ère soviétique, et de nombreux projets et bâtiments de Baïkonour furent simplement abandonnés.
Ce reportage nous montre une partie de ces friches industrielles.
L'auteur écrit surtout sur la manière dont il a travaillé, mais ses photographies montrent beaucoup plus. J'ai été impressionné par les ravages du temps qui passe sur ces infrastructures, et surtout par l'importance des travaux laissés inachevés.

Je vous recommande donc cet ouvrage si le sujet vous intéresse, ou si vous êtes simplement un peu curieux.

Merci à Babelio et à l'éditeur (opération Masse Critique de mai 2021).