Critique de PorteuseDePluie

Tout d'abord je tiens à remercier Masse Critique ainsi que Tutti Stori Editions pour m'avoir fait confiance et m'avoir permis de lire ce livre.
Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai été libraire jeunesse pendant quelques années, ce qui m'a fait tomber dans la marmite des albums. La thématique me plaisait beaucoup, les dessins semblaient sympa et je ne connaissais pas l'éditeur.
L'album est destiné à un jeune public, que j'estimerais entre la maternelle et le début du primaire environ (jusque vers 7-8 ans).
L'histoire se compose de deux parties : tout d'abord l'histoire de Urt, petit garçon thaïlandais qui souhaite aller réaliser son Bu-urt, séjour passé au temple par les thaïlandais qui veulent essayer la vie de moine. Nous le suivons au travers des pages relatant sa vie. La seconde partie, plus courte, est un petit documentaire sur la Thaïlande et la culture de ce pays.
Que penser de cet album ? Pour moi, il s'agit d'une belle réussite. Je vais l'offrir à mon neveu et à ma nièce qui ont 5 et 3 ans, et je sais qu'ils vont apprécier cet ouvrage. Les illustrations restent sobres et conviennent bien aux petits, tout comme aux grands qui vont lire cette histoire. le texte est simple et donc adapté aux enfants qui débutent dans la lecture. C'est un très bon moyen de découvrir les pays du monde et d'ouvrir l'esprits des plus jeunes.