Critique de Cyelle

Neska appartient au clan du lierre. Un clan modeste et précaire qui s'appuie des bienfaits de l'escargot pour vivre. Ils se servent notamment des coquilles abandonnées des escargots comme maison.
La mère de Neska est une Appeleuse. Elle détient la connaissance des ingrédients nécessaires pour appâter les escargots en leur sein. Cette connaissance est secrète et se transmet entre appeleurs uniquement. L'apprenti de la maman de Neska a récemment péri. Elle s'empresse alors de transmettre son savoir à Neska.
C'est lors d'une excursion en terre interdite, avec Neska, que sa mère est enlevée par un "immense" (un humain). Dès lors, le clan rentre dans une période de crise où sa survie est en jeu. Neska, sa soeur aînée et son père (chef du clan) partent au marché des coccinelles pour recherche de l'aide auprès d'autres clans.

Neska est une jeune fille déterminée et courageuse. Malgré que son père et son clan ne lui apportent aucun crédit sur les conditions de disparitions de sa mère, seule elle ne démérite pas et s'obstine à chercher un moyen pour retrouver sa mère.

L'album révèle une aventure tout terraine où les peuples deux-pattes cohabitent avec les insectes. Ce lien avec le monde des insectes est très fort et justement illustré et narré.

La narration est simple et tout à fait adapté à la jeunesse. Elle prône le respect de la nature. le dessin est rond, coloré et précis. le scénario construit.

Tous les ingrédients sont réunis pour promettre une jolie saga.