Critique de Luniver

La fantasy se réinvente beaucoup ces dernières années. Bien que j'apprécie le vent de fraîcheur que ça apporte au genre, il m'est revenu l'envie dernièrement de parcourir une histoire « à l'ancienne ». Et me voici lancé dans la Roue du temps, qui, si elle me plaît, me fournira une vingtaine de tomes supplémentaires.

L'histoire, comme attendu, est assez classique : un jeune homme vivant paisiblement dans une campagne perdue avec pour seul horizon de reprendre l'exploitation familiale, est tiré de sa vie tranquille pour sauver le royaume. le jeune homme ne connaissant rien du monde, il faut tout lui expliquer, ce qui permet de décrire l'univers au lecteur au compte-goutte.

On note tout de suite une grosse inspiration du Seigneur des Anneaux : les trollocs ressemblent dans leur comportement aux Orques, le Ténébreux à Sauron et des bouts de récits sont des allusions évidentes à la célèbre trilogie. Si l'histoire est différente, le cadre est toutefois familier.

Ne prenons toutefois pas la Roue du Temps pour une pâle copie de son illustre prédécesseur. Les différences sautent aussi aux yeux : déjà, les femmes ont un vrai rôle – autre que de tomber amoureuses du héros principal. La magie a deux versants, tel le yin et le yang, et le côté féminin doit équilibrer le côté masculin. On croisera autant de prêtresses aux grands pouvoirs dans les villes que des Conseils des Femmes dans les petits villages de campagne. D'ailleurs, dans ce premier tome, ce sont les femmes qui semblent avoir les cartes en main, les héros masculins faisant de leur mieux pour se faire une place dans l'espace qu'on leur laisse. le monde décrit a l'air également très riche : dans ce premier tome, on n'en finit plus de découvrir de nouveaux peuples, au but très éloigné de celui de nos héros, des nouveaux lieux, des nouveaux mythes, qui vont, on le sent, avoir un impact direct sur la suite de l'histoire.

Ce premier tome est plutôt réussi : même si le synopsis est simple, et que son intrigue principale (=fuir) l'est aussi, l'auteur nous apprend, sans que l'on y prenne garde, une tonne de choses sur l'univers dans lequel on va évoluer pour vingt tomes supplémentaires, soit par des informations géographique, politiques ou historiques directes, soit par des ressentis subtils. Il ne reste plus qu'à transformer l'essai dans les volumes suivants !