Critique de larmedesoleil

Encore une fois on se retrouve avec une première moitié pour le sentier des dagues d'un rythme très lent et pourtant, je n'en dévore pas moins chaque page avidement. Bien que l'on ait passé beaucoup de temps en leur compagnie au cours du tome 7, j'ai été bien heureuse de retrouver Elayne, Nynaeve et Aviendha dès le début de ce tome-ci, permettant de voir quelques progrès avec la coupe des vents. J'aime aussi voir les dynamiques des différents groupes: la famille, les régentes et les Aes Sedai avec notre trio au centre. C'est bien intéressant de voir comment la hiérarchie s'organise au sein de chacun des groupes et ce qu'ils pensent les unes des autres. J'ai bien hâte également qu'Elayne retrouve enfin la place qui lui revient de droit sur le trône d'Andor et éventuellement le trône du soleil. J'ai également été très heureuse qu'une grande partie de cette première moitié soit consacrée à Perrin, que l'on avait quitté assez précipitamment précédemment. Bien que les choses avancent très lentement de son bord, il ne s'est au final presque rien passé, j'apprécie chaque page passée en sa compagnie. D'autant plus que j'adore voir son déchirement entre son désir d'être un homme simple et son nouveau devoir de seigneur au fur et à mesure qu'il se rapproche du trône du royaume d'antan de Manetheren. Je serais bien étonnée s'il n'en était pas le roi à la fin de l'histoire. Pour ce qui est du reste, les intrigues avancent peu à peu et on sent (qu'encore une fois) il se trame quelque chose de gros pour cette seconde moitié qui aura quelque chose à voir avec les Seanchaniens cette fois-ci avec peut-être un ou deux rejetés dans le décor.