Critique de Octarine008

Contrairement aux 2 tomes précédents, il y a beaucoup moins d'actions.
Il faut attendre quasiment la moitié du livre pour enfin quitter Fal Dara.
J'ai donc trouvé cette première partie un peu longue, même si l'arrivée à la forteresse de la Chaire d'Amyrlin accompagnée de plusieurs Aes Sedai, est assez intéressante.

Ce 3ème tome, je le vois un peu comme un tournant (vu le nombre de tomes, il y en aura sûrement beaucoup d'autres). Avant, on avait notre petit groupe de personnages principaux, clairement identifié : Rand, Perrin, Mat, Egwene, Nynaeve, Moiraine, Lan, et Loial. Dans ce tome, tout le monde se sépare, volontairement ou pas, et on sent déjà que certains ne se reverront probablement pas avant très longtemps. Cela m'amène à me poser des questions sur la suite du récit : j'espère qu'il n'y aura pas des tomes entièrement dédiés à un seul point de vue.

Ce qui m'a le plus frappé dans ce tome, c'est le changement de comportement des personnages vis à vis de Rand. le pauvre apprend a appris dans le tome précédent qu'il était condamné à devenir fou : je me demande si ce n'est pas la peur des complots autour de lui et le regard de ses "anciens" amis qui l'y précipiteront en premier, bien avant le pouvoir de l'Unique... Perrin et Matt ne le soutiennent pas, Egwene, comme toujours, parle beaucoup mais ne fait rien de concret, elle n'en fait qu'à sa tête (elle m'éneeeeerve), Nynaeve ne peut cacher sa peur... le seul qui se comporte décemment, c'est Lan, qui soutient son jeune ami comme il le peut.

La deuxième chose que je retiens, ce sont les nouveaux personnages, en commençant par la Chaire d'Amyrlin et les Aes Sedai qui l'accompagnent. Comparée à Moiraine, je ne la trouve pas si impressionnante que ça, la Chaire d'Amyrlin. Par contre, je me pose beaucoup de questions sur Liandrin et Verrin. Elles sont carrément suspectes ! J'ai bien peur qu'elles n'appartiennent à l'Ajah Noir toutes les deux... Mais bon, je n'avais pas aimé Elaida non plus, ce qui fait que globalement, je n'ai aimé quasiment aucune Aes Sedai jusqu'ici. Moiraine non plus, je ne l'apprécie pas, mais je lui fais confiance, ne serait-ce que parce que Lan la suit. Enfin, il y a Selene : Je ne comprends pas trop son petit jeu pour le moment.

En bref, il n'y a pas tant que ça d'action dans ce tome, mais l'apparition de nouveaux personnages, potentiellement dangereux et qui à mon avis auront beaucoup d'influence sur la suite, change la donne : je suis curieuse de savoir ce que réserve le tome suivant, et quelle sera l'issue de la quête du Cor de Valère.