Critique de FabienS

Ce septième tome est celui qui a le plus de pages depuis le début de cette réédition. Ce fut très long d'en venir à bout, mais quel régal. Je suis tellement ensorcelé par cette histoire qu'il pourrait y avoir 1000 pages de plus, ça ne me ferait pas peur. Puisque chaque tome grand format correspond à deux tomes dans cette nouvelle édition, les tomes impaires mettent toujours un peu de temps avant de rentrer dans le vif du sujet. Ce septième volume ne fait pas exception à la règle mais qu'importe, les premières centaines de pages n'en sont pas moins captivantes.

Après plusieurs tomes ou nos héros se sont séparés, ils se retrouvent tous (Ou presque) à Tear. Suites aux événements du tome 6, il était évident que le début du 7 allait expliquer certains éléments. le lecteur en apprend donc beaucoup au sujet des Aiels, le peuple du Dragon. On nous bassine depuis le tout premier tome que Rand a les caractéristiques de ce peuple, il était temps d'en apprendre plus sur leurs us et coutumes.

Il y a de plus en plus de personnages mais les narrateurs eux ne changent pas. Je suis ravi de retrouver Rand un peu plus sur le devant de la scène. Il est le Dragon Réincarné après tout. Cela fait tout de même étrange de voir à quel point il a changé. Tous les membres du groupe ayant quitté Champ d'Emond au début de l'histoire ont changé, mais on le constate progressivement. Pour Rand, l'auteur a procédé différemment en le mettant plus ou moins de côté pendant les tomes 5 et 6, ce qui donne l'impression de redécouvrir un tout nouveau personnage.

Forcé de constater que Rand n'est plus un personnage que j'aime plus que ça. Il y a tellement de personnages qu'il est facile pour chaque lecteur d'avoir son préféré. Pour ma part je suis toujours sous le charme de Perrin. Même Mat est remonté dans mon estime! J'aime aussi beaucoup Egwene et Elayne qui sont toujours en quête des Soeurs Noires. Grâce à leurs récits on découvre un nouveau peuple, teasé depuis moins de temps que les Aiels cette fois: les Atha'an Miere, le Peuple de la Mer. La saga étant déjà si riche, je me demande comment Jordan a pu imaginer un nouveau peuple si spécial. Tout un pan d'histoire à créer et à faire s'emboîter dans la trame existante. Encore une réussite.

La suite du livre est tout aussi fantastique. Les héros rassembler ne le restent jamais bien longtemps et chacun ravira le lecteur en prenant un chemin encore inédit. L'auteur a su innover constamment et propose rarement deux fois la même chose. Quand c'est le cas il y a toujours un petit quelque chose pour que ça reste novateur.

La Roue du Temps tome 7, encore un coup de coeur, une suite magistrale. Qu'une hâte, lire la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..