Critique de levri

levri
08 décembre 2020
Ce livre étant artificiellement scindé en deux parties, mon commentaire couvre les tomes 7 et 8 indissociables qui correspondent au Tome 4 original.

Dans le tome précédent une nouvelle étape importante a été franchie, qui établit sans conteste la reconnaissance de Rand en tant que Dragon Réincarné, il a fait tomber la Pierre de Tear et il s'est accaparé l'Épée de Callandor, un artefact puissamment chargé de magie.
Établi comme souverain de Tear, à l'étonnement de tous, il ne bouge pas et semble s'intéresser d'avantage à la gestion du pays et à la lecture qu'à sauver le monde.
En fait il a secrètement cherché des informations afin de bâtir une stratégie à même de surprendre et prendre de vitesse tout le monde, ses ennemis et ceux qui voudraient l'influencer ou se servir de lui. Faisant feu de tout bois, il n'hésite pas à utiliser tous les moyens pour gagner du temps, pour finalement rejoindre le désert des Aiels, accompagné de ces terribles guerriers qui lui ont permis de prendre Tear, l'ayant reconnu comme le Dragon de leur prophétie. Il lui va maintenant devoir prouver son droit de réunir les tribus afin de les mener dans la guerre contre les ténèbres.

Dans ces tomes 7 et 8 (Tome 4 originel) le récit se développe dans l'optique de permettre à Rand de franchir une nouvelle étape dans sa maîtrise du Pouvoir de l'Unique. Comme d'habitude l'auteur narre plusieurs fils en parallèle, pendant que Rand découvre les secrets des Aiels, Perrin a rejoint le village natal des trois garçons afin de le défendre contre les Capes Blanches et les forces du mal, les filles, elles pourchassent les Aes Sedai traîtresses de l'Ajah noir. le tout donnant l'occasion à des découvertes et des rencontres qui prendront très certainement de l'importance dans les prochains tomes.
L'auteur tisse habilement une intrigue dont il arrive à maintenir la cohérence soutenue par une écriture agréable, ces deux tomes me semblent les meilleurs jusqu'à présent, de l'action, des révélations, des combats, de la fantasy tous publics bien menée. Afin de satisfaire tous les lecteurs l'auteur prend soin de distiller un dose de romance, bon de la romance qui ne risque pas de choquer les enfants et les puritains, n'est-ce pas, comme la violence d'ailleurs, toujours maîtrisée et jamais nos héros et héroïnes n'achèvent les méchants à leur merci, ce serait trop méchant ! Comme souvent le décor est médiéval mais les moeurs sont ceux de notre société occidentale dans ses côtés les plus bisounours, commercialement ça ratisse plus large n'est-ce pas …
Un gros défaut à mes yeux, même si mon cerveau arrive facilement à ne pas en tenir compte, c'est ce conflit permanent entre les sexes, ridicule au possible et omniprésent dans tous les dialogues où les deux sexes sont présents, c'est quand même lassant !

Au final un duo de livres agréable, apte à satisfaire tous les lectorats et qui permet de passer le temps agréablement, c'est bien écrit mais sans manifester une grande originalité ou vous prendre aux tripes, il vous reste une vingtaine de tomes en poche à dévorer lorsque vous n'avez plus d'idée et voulez passer un bon moment de détente, le développement est plutôt lent, mais l'auteur est suffisamment talentueux pour faire durer le plaisir sans trop lasser …