AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Octarine008


Excellente première partie.

Comme les tomes précédents, ça met un peu de temps à démarrer. Mais cette fois-ci, j'ai pleinement apprécié les premiers chapitres qui distillent ici et là des indices et des questions. Alors oui, il faut attendre quelques centaines de pages pour que les personnages commencent à bouger, mais on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien. Les interactions des personnages sont très intéressantes : tandis que certains semblent perdre en importance et en influence, d'autres se rapprochent, forment des alliances, et d'autres encore se dévoilent comme étant carrément suspects.

J'ai toujours autant de mal avec Egwene, que je déteste cordialement (et j'ai été teeeellement satisfaite que certains personnages pensent comme moi, merci Moiraine et Nynaeve !), et avec Mat aussi, même si ce dernier est beaucoup remonté dans mon estime depuis le début de la série, mais bon sang, comme c'est intéressant ce qui leur arrive ! le monde des rêves est vraiment intriguant, d'autant qu'Egwene n'est pas la seule à pouvoir y pénétrer, sans que les personnages entrent en contact jusqu'ici. Quant à Mat… son comportement avec Rand me met sur les nerfs, mais je dois avouer qu'il me fait bien rire, souvent à ses dépends, et qu'une tête brulée, ça fait quand même bien avancer les choses. Perrin est toujours sympathique, mais je trouve dommage que Faile traine dans ses pattes : on verra ce que ça donne, mais j'espère que ça ne va pas tourner gnangnan. D'ailleurs je me demande ce qu'elle cache, la quêteuse… Moiraine et Lan sont un peu en retrait dans cette partie, mais j'imagine que ce n'est que partie remise. Quoique, Rand est bien décidé à ne se pas laisser manipuler par l'As Sedai… Et Rand, mon chouchou, reste mon chouchou.

Le gros point positif de ce tome, pour moi, ce sont les Aiels, sur lesquels on apprend beaucoup, beaucoup de choses et j'ai adoré. Ils sont tellement classes ces guerriers du désert voilés de noirs ! D'ailleurs, les statuettes aux orbes, on en parle ? C'est forcément important, puisque ça figure sur une des couvertures des tomes suivants…

Je reste sur ma faim concernant la Tour Blanche, mais je suppose que si ça se passait comme prévu, on aurait plus de passages sur Min et Suan Sanche… Ça sent la mouise ! Aussi, on aperçoit Logain de très loin : depuis le temps qu'on en parle, si on pouvait en apprendre un peu plus sur lui…

A noter que pour une fois, je n'ai pas (trop) l'impression d'être coupée dans mon élan avec cette coupure entre la première et la deuxième partie. Je suis très satisfaite de la fin, ça aurait pu être la fin d'un vrai tome.

Bref, la deuxième partie, vite vite !!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}