Critique de Virgule-Magazine

Dans une abbaye anglaise, en 1356, Jude de Doran raconte au frère Benedict l'extraordinaire aventure qui le conduisit malgré lui à combattre le dernier des dragons : rescapé par miracle de l'incendie de son village par un mystérieux feu venu du ciel, Jude a survécu tant bien que mal à une tragédie qui aurait dû l'abattre, parmi la compagnie de romanichels qui l'ont accepté dans leur troupe. Doran y a fait la connaissance de Lizzie, une jeune chinoise retenue en cage comme une bête de foire, et dont l'évasion a marqué le début d'une quête périlleuse : la chasse au dragon qui a détruit le village et tué la famille de Jude.

L'avis de Thibaud, 11 ans : J'ai apprécié les personnages et l'histoire, mais je regrette qu'on puisse deviner ce qui va se passer.

L'avis de la rédaction : Une belle écriture, pour ce roman dont le principal thème est sans doute les préjugés que nous nourrissons tous face à l'inconnu : préjugés sur le dragon, animal fabuleux et jugé satanique, ou encore sur Lizzie la Chinoise, victime de l'obscurantisme de son époque.