Critique de SciencesInfuses

L'ouvrage est certes un peu ancien (2008). Ancienneté soulignée par des affirmations contredites quelques années plus tard par les découvertes tonitruantes d'un héritage génétique partiel de population de néandertal parmi certains sapiens.
Il n'en reste pas moins qu'encore de nos jours les ouvrages sur la génétique, la biologie et le racisme sont rares. Il garde donc toute sa pertinence pour faire dialoguer les positionnements politique et/ou philosophique aux connaissances en génétique.
Tout d'abord, peut-être, parce que la manière dont est structuré l'ouvrage met en lumière une science en train de se faire. Bertrand Jordan commente ainsi le fait que les analyses des Snips autosomiques (un nucléotide localisé à un endroit donné de l'ADN a sa base -G, T, A ou C - qui diffère d'un individu à l'autre) n'étaient pas utilisées à grande échelle en 2003-2004 et lorsque l'ouvrage paraît en 2008, les analyses des CNVR n'en sont qu'à leurs balbutiements.
En second lieu, peut-être, parce que l'auteur utilise les trois premiers chapitres pour revenir sur la polysémie du mot "race" à travers l'histoire. Les chapitres qui suivent sont consacrés aux connaissances en génétique des populations. Les analyses de l'ADN permettent d'une part de montrer que la conception racialiste et la conception raciste de la société basées sur des considérations d'ordre socioculturel sont caduques et d'autre part de définir "des groupes d'ascendance au sein de l'espèce humaine" (p.188) soulignant les parcours des populations sur la planète au cours du temps sans que l'on y trouve des capacités ou manques supposés de l'un qui seraient partagés par le groupe d'ascendance en son entier ou des capacités/manques supposés du groupe qui seraient partagés par chacun des individus qui en font, de plus, plus ou moins partie...