Critique de Livresenchantsthes

Mes conditions de lecture de ce livre parlent pour en confier mes respirations. C'est la froideur de l'automne, plein jour en Somme et me voici plongé dans la chaleur de la nuit au Sénégal. Ce sont les calmes et plates étendues des terres à betteraves et des coups de feu, brefs ou résonnants, provoquent des images de mouvements arrêtés et de sang qui gicle à travers plumes et poils.
C'est un roman qui, annoncé tel, fait attendre une histoire avec déroulé d'actions, et, s'il y a bien un transport physique effectif, c'est plutôt comme une invitation à visiter une petite habitation troglodyte qui se transforme en aventure de spéléologue menant loin dans les corps caverneux de la pensée.
Il vaut donc mieux être prévenu et prendre des provisions d'attention pour finir par apprécier des longueurs de descriptions qui maillent le récit et la densité de pensée.
Ceci étant dit, dans la grande question de savoir si des civilisations sans parallèles peuvent se croiser, cette somme donne toute sa dimension au mot Rencontre.