Critique de hanyrhauz

Je mets un point d'honneur à terminer les livres que je n'aime pas.
Parfois, il me faut du temps. Beaucoup de temps. le pays des ombres je l'ai commencé en juin en LC avec @point.a.laligne Abandonné tout l'été. Repris pour quelques chapitres en septembre (le prix Fnac était déjà décerné, et je n'avais toujours pas terminé cette lecture pour le prix Fnac...) et fini en décembre. Parce que parfois il vaut mieux sacrifier sur l'autel d'une période nulle un livre qui n'a de fait aucune chance.

Dès le départ, je n'étais convaincue par rien. Ni la couverture, ni la quatrième de couverture. En librairie, je ne l'aurais pas vu. Mais là, comme c'est une lecture obligatoire, pas le choix, il faut bien s'y mettre. Les premières pages ne me déplaisent pas, un rythme plutôt soutenu, assez proche de l'idée que je peux me faire de Dakar.
Il est question dans ce récit de magie noire et de drogue dure. Si le sujet des défoncés au crack porte de la Chapelle est assez justement traité (c'est d'ailleurs un sujet de prédilection pour l'auteur) il ne m'a pas intéressé pour autant n'accrochant jamais au fil de l'histoire.
Pour ce qui est de la magie noire... des touches bien trop légères voire quasi inexistantes sur les 200 premières pages. Et ensuite... un voyage un peu psychédélique mais aussi un chouia donneur de leçon, comme quoi ce n'est pas incompatible. J'ai eu l'impression de lire une carte postale d'un Français en Afrique et tout son contraire comme pour s'en défendre.
Je crois n'avoir jamais tout à fait réussi à repérer les personnages, mais ça, c'est un problème de concentration, si j'étais un peu plus focus et si je ne levais pas les yeux de la page toutes les 30 secondes...

J'ai vu ce roman dans des listes de prix, une critique dithyrambique dans ELLE... je ne comprends pas bien, me dit que j'ai du passer à côté de quelque chose. Ce qui est sûr c'est que si comme moi vous êtes en galère de cadeaux de Noel, faites l'impasse sur ce roman. Je serai bien en peine de le conseiller à qui que ce soit.