Critique de AlexPariat

Dans son livre « le Pays des Ombres » Tristan Jordis nous convie à une aventure.
Comme dans toutes les aventures, il s'agit de prendre des risques, en côtoyant des fumeurs de crack, la prison, les bandes violentes du Paris des années 90. Mais il s'agit également de se décentrer, géographiquement, en allant de plus en plus loin, vers l'Afrique notamment ; psychiquement, par l'introduction à d'autres cultures, marginal mais également traditionnelle comme celle des campagnes du Sénégal ; spirituellement enfin, par la découverte de l'Islam, de ses rites et philosophies.
Comme dans toutes les aventures, il s'agit également d'une transformation, quasi-mystique, par l'approche du maraboutisme, des croyances occultes présentes en France comme en Afrique.
Il s'agit du voyage vers l'inconnu, l'Afrique, et d'abord l'inconnu qui est en soi, car ce que l'auteur cherche, par-delà une histoire d'amitié, c'est à révéler le caché en lui, le secret.
Et en cela, le livre de Tristan Jordis tend à révéler notre humanité, il représente une sorte d'initiation, qui une fois les épreuves vaincues, restitue ce qu'il y a de plus beau en l'homme et de plus universel, et comme dans tous les livres de Tristan Jordis, recèle un formidable espoir et une dignité partagé par-delà l'espace, le temps et les cultures.