Critique de Snarkk

Déconcertant de prime abord, cet ouvrage se révèle des plus plaisants au fur et à mesure que l'on tourne les pages... si bien que la fin, brutale, rompt malheureusement trop vite l'enchantement. Mais de quoi est-ce que je parle, au juste ?

"Le navire Argo" ressemble à un roman en hommage à la langue française, particulièrement les expressions les plus inusitées, donc les plus pittoresques. C'est un véritable enchantement de (re)découvrir tous ces mots qui ne font désormais plus partie de notre vie, mais qui ont autrefois eu un poids et un sens aujourd'hui disparu ou travesti. C'est bien la qualité première de ce roman, mais certainement pas la seule : il s'agit aussi d'un parcours initiatique relativement dissimulé. Nous suivons la vie d'un jeune homme un peu particulier, depuis son enfance peu commune... point de surcharge symbolique ou de métaphores surchargées en guise de pseudo-initiation, mais plutôt une trame littéraire qui coule de source.

En résumé, je vous recommande chaudement ce livre. Ne vous laissez surtout pas rebuter par les premières pages qui peuvent être déconcertantes ou vous laisser une mauvaise impression : il s'agit bel et bien d'un excellent roman, dans une veine rare, qui se déguste comme un bonbon.