Critique de Noctenbule

Pendant plus de trois ans, le photographe Thomas Jorion a voyagé son appareil photo en mains dans les anciennes colonies françaises en quête des architectures oubliées. Rien n'échappe à son regard avisé. Rues désertes, intérieurs délabrés, bâtiments décrépis ou abandonnés, façades fissurés ou à moitié détruite... qui marquent le souvenir de l'absence, de la fuite, de l'exil et de la déchéance. Il leur donne une nouvelle vie dans un éclat esthétique lumineux et nostalgique introduisant une réflexion sur la matérialité et la temporalité renforcée par le contraste des couleurs, de l'ocre, du jaune, du bleu, du vert et du rouge sang.

Il nous emmène à Madagascar, au Cambodge, en Algérie, au Vietnam, au Maroc, au Sénégal... Partout où il part, il va avec sa chambre 4x5 qui impose une certaine immobilité. Mais de l'image s'en ressort une atmosphère très particulière. La nature reprend souvent le dessus et laisse quelques traces du passage des hommes. Des morceaux d'éclat de la suprématie étrangères s'effacent doucement mais L Histoire reste écrite avec ces traumatismes. Un livre qui est un vrai régal pour les yeux qui pousse également à se poser des questions.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..