Critique de phildec

Un reportage journalistique sur les liens humains entre l'Afrique et la Chine. L'auteur nous invite avec elle au gré de ses rencontres à Dubaï, Guangzhou, Beijing, Shanghaï, l'Afrique du Sud et le Congo. On plonge dans des vies qui évoluent sur deux continents : les africains attirés par la Chine essentiellement pour des raisons commerciales et les chinois qui sont aussi attirés par la culture et le mode de vie africains. Deux cultures qui peinent à se comprendre mais qui se réunissent sur l'autel du commerce international, pas celui des multinationales à l'origine des dérives bien connues de la mondialisation, mais le commerce à l'échelle des petites entreprises individuelles ou familiales, des boutiquiers qui font de l'import/export en partageant un container sur un grand cargo.
Il est captivant de suivre ces hommes et ces femmes dont on fait peu état dans les médias mais qui sont tant d'acteurs du monde globalisé, de pouvoir observer d'une certaine distance, propice à la réflexion, les problèmes d'intégration et les barrières culturelles que peuvent vivre tous les hommes aux quatre coins de la planète.