Critique de ArtsDi

Ce roman est une biographie. L'autrice est la petite fille de Marie Octave Monod. C'est l'histoire de sa vie, Marie Octave Monod est née en 1873.Un jour de septembre 1964 soit 2 ans environ avant sa mort, sa petite fille lui demande de lui raconter sa vie. Marie a alors 87 ans.
Sa vie est riche, dense. Elle a un fort caractère et une liberté d'action et de création. Elle a vécu l'exposition universelle, les deux grandes guerres. Elle va au lycée, chose assez rare pour une jeune fille de son époque. (Le lycée pour fille à Lyon fut créé en 1882). Elle obtint son certificat d'aptitude en1894 (le baccalauréat féminin ne sera créé qu'en 1919). Elle décide de tenir un journal intime à partir de l'âge de 15 ans (il sera interrompu durant les grandes guerres). Les épreuves de la vie (décès divers) font qu'elle devint progressivement agnostique. Elle est profondément Dreyfusarde dès l'âge de 20 ans. Elle se marie en 1902 avec Octave Monod. Ils auront deux enfant Noël (1911) et Marie Laure (1913). Octave part à la guerre. Ils échangèrent une longue correspondance quasi quotidienne. Je passe l'histoire de cette 1ère guerre et de la grippe espagnole qui suivra. Marie se consacrera pour la cause des femmes tout au long de sa vie. Pour les protéger de la prostitution et leur permettre l'accès aux études supérieures. Se sont les premiers pas vers leur émancipation.
Octave Monod meurt foudroyé d'une crise cardiaque en 1934, elle décide de prend le nom de Marie Octave Monod. En 1937, elle publie son 1er livre sur la vie de la comtesse d'Agoult. Puis la seconde guerre éclate avec son lot d'horreur. En 1944, le nom du beau père de la fille de Marie figure sur une liste d'intellectuels de la gestapo. Il dû se cacher. Son fils également fut convoqué par la gestapo. Il assura la liaison des groupes alliés puisqu'il parlait couramment l'anglais et l'allemand. Cet ouvrage a pu être écrit grâce à Brigitte une des ses petites filles et à l'ensemble des ses journaux qu'elle avait conservés précieusement. C'est une biographie a titre posthume Ca retrace la vie sur presque un siècle.
Je remercie la plateforme Babelio de m'avoir sélectionnée dans le cadre d'une masse critique et je remercie chaleureusement Les éditions du Palais.
Bonne lecture à tous.