Critique de Leslecturesdadelaide

Il est des femmes remarquables qui ont fait beaucoup pour les autres, tout en surmontant de terribles épreuves. Marie Octave Monod est une de ces femmes. Née en 1876, patriote, dreyfusarde, féministe, gaulliste… mais toujours profondément indépendante.

Elle a aidé nombreuses jeunes femmes à ne pas tomber dans la prostitution, à rassembler les femmes diplômées et a toujours eu à coeur de s'exprimer quant à l'importance de l'éducation des filles. Marie était une femme d'exception. Elle s'est éteinte en 1966.

Ce livre est une autobiographie écrite par la petite-fille de Marie . Elle a puisé dans les nombreuses archives de sa famille (journaux, photos, correspondances…) pour livrer un récit à la première personne, délicat et à l'image de sa grand-mère : fort, vibrant d'indépendance et courageux.

Cette lecture m'a fait vivre l'Histoire avec Marie : les deux conflits mondiaux, son amour inconditionnel pour son époux, son désir d'enfant, ses souffrances et ses combats. Un récit intimiste mais surtout, une belle rencontre.