Critique de cdicollegeguisthau

La mère de Dièse ne sait pas montrer son amour autrement qu'en l'enfermant dans ses peurs de l'extérieur sa fille. le quotidien de Dièse se cantonne à sa relation avec sa mère entre appartement et collège. Elle ne va jamais chez sa meilleure amie. Pourtant Dièse entend souvent sa mère pleurer la nuit et elle refuse de lui parler d'elle. Dièse découvre dans une cachette dans l'appartement des lettres de quelqu'un qui déclare son amour à sa mère et qui signe "Lou" , signature à laquelle sa mère a ajouté le P du mammifère prédateur dans les contes.
L'héroïne se trouve à un moment clé de sa vie qui suscite un conflit entre son désir d'obéissance aux exigences de sa mère (ne pas sortir, ne pas se mêler aux autres, ne pas parler de soi) et la sollicitation du monde extérieur qui l'appelle vers le partage, la liberté, la parole. Cette confrontation va provoquer une crise qui va permettre au secret de sa mère sur l'inceste et les viols dont elle a été victime d'être exprimé et à sa mère de parler, nommer les choses et aller vers le soin et de faire circuler la vie dans la relation avec sa flle. Cela permet aussi aux deux, la mère et la fille, de clairement comprendre que leurs histoires sont deux histoires distinctes que chacune doit vivre.
A lire !
La professeuse documentaliste