Critique de FloreA

"Golberg : Variations" est un livre surprenant, déconcertant, avec une écriture agréable à lire. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrant dans l'histoire et à terminer ce livre, d'où mon retard dans la parution de cette critique pour "Masse critique".

Ce qui m'a déconcerté et qui ne m'a pas permis de rentrant dans l'histoire, ce sont les chapitres qui n'ont aucun lien apparent entre eux. Je m'explique : un chapitre va concerner un personnage à un moment donné et le chapitre suivant se passe trois/quatre décennies auparavant et concerne un personnage secondaire. C'est comme cela très régulièrement et j'avoue m'être sentie perdue à plusieurs reprises, notamment en posant le livre un soir et en le reprenant un autre soir.

Les liens entre les chapitres sont ténus. Il s'agit d'indices : un lieu, un prénom ou nom de famille, une manière de parler, une histoire dont un aperçu a été décrit plus avant, la description d'un objet. Ceci me fait dire que cet ouvrage est à lire d'une traite (voir sur deux jours) pour l'apprécier pleinement.

Côté écriture, l'auteur s'essaye avec brio à plusieurs styles : narrateur à la 1ère personne, narrateur extérieur, roman épistolaire, réflexions sur la créativité, l'écriture, analyse de poèmes. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans le livre en plus du petit mot de l'éditeur à la réception du livre.

Pour finir, je dirai que "Goldberg : Variations" est un livre à lire lorsqu'on a du temps devant soi afin d'en apprécier le sens global (relier les chapitres entre eux par les multiples indices distillés à l'intérieur) et le sens précis de chaque chapitre peut être perçu dans une lecture plus fractionnée, notamment ceux concernant la réflexion sur la poésie et l'écriture.

En tout cas, je le met dans ma PAL pour une seconde lecture.